Efficacité clinique d’un traitement ayurvédique, pratiqué sur des patients positifs au COVID-19
Cet essai clinique pilote randomisé, en double aveugle et contrôlé par placebo a été mené sur 95 patients asymptomatiques atteints d’une infection par COVID-19. Ils ont reçu 1 g de Guduchi (Tinospora cordifolia), 2 g de Swasari Ras et 0,5 g de chacun des produits suivants : Ashwagandha (Withania somnifera) et Tulsi (Ocimum sanctum) ou un placebo deux fois par jour pendant 7 jours.
Les résultats montrent qu’au troisième jour, 71,1 % des patients traités se sont rétablis contre 50% dans le groupe placebo. Le groupe traité avec l’Ayurveda a vu 100 % de récupération au 7e jour, alors qu’il était de 60 % dans le groupe placebo. Le temps de récupération a été plus rapide dans le groupe de traitement que dans le groupe placebo (p = 0,0054). Les changements moyens des taux sériques de hs-CRP, IL-6 et TNF-α dans le groupe de traitement étaient respectivement 12,4, 2,5 et 20 fois inférieurs à ceux du groupe placebo au jour 7 (p < 0,05). On a constaté une réduction absolue de 40 % du risque de récupération tardive de l’infection dans le groupe de traitement.
Par conséquent, le traitement ayurvédique testé dans cette étude pourrait accélérer la clairance virologique, aider à une récupération plus rapide et réduire concomitamment le risque de dissémination virale. La réduction des marqueurs de l’inflammation suggère une moindre gravité de l’infection par le CoV-2 du SRAS dans le groupe de traitement.
Devpura G, Tomar BS, Nathiya D, Sharma A, Bhandari D, Haldar S, Balkrishna A, Varshney A. Randomized placebo-controlled pilot clinical trial on the efficacy of ayurvedic treatment regime on COVID-19 positive patients. Phytomedicine. 2021 Feb 4;84:153494.