Théorie des énergies vitales en ayurveda: les 3 Doshas

Les 3 doshas

Les Rishis sont ces sages qui créèrent l’Ayurveda en tant que système de soin il y a près de 5000 ans. Ils furent influencés par la philosophie Sankhya qui théorise la création de l’énergie et de la matière.

Selon les principes de l’Ayurveda toute chose est composée de cinq grands éléments. Ils représentent cinq états ou qualités de l’énergie et de la matière que nous expérimentons quotidiennement dans notre vie physique, mentale et affective. Ces cinq grands éléments sont : l’espace, l’air, le feu, l’eau et la terre. Les Rishis combinèrent ces grands éléments pour créer une représentation plus simplifiée de trois énergies vitales qu’ils nommèrent les doshas et qui sont Vata, Pitta et Kapha (VPK). Chacun d’eux est la combinaison de deux des cinq grands éléments dont l’un est dominant.

Nous connaissons les qualités des grands éléments, l’Ayurveda les organisent en dix couples (chaud-froid, solide-liquide, lourd-léger…) ainsi, ce système permet d’appréhender les énergies tout comme les grands éléments, mêmes s’il n’est pas possible de les voir.

Les qualités des doshas ou énergies vitales.

Chaque doshas a les qualités des deux éléments qui le constituent, à la fois individuellement et en combinaison. Ils ont tous trois un rôle spécifique dans notre esprit et notre corps, mais bien-être et bonne santé passe par un travail harmonieux des trois doshas ensembles.

Vâta, air et espace (ou éther) :
léger, froid, sec, rugueux, subtil, mobile, clair, dispersant, erratique, astringent.

Au point de vue de l’individu, ces tendances donnent : créativité, enthousiasme, liberté, générosité, joie, vitalité.

Sur le plan organique, Vata est lié à la fonction motrice, aux battements du cœur, à l’inspiration et l’expiration, à la stimulation des sucs digestifs.

Pitta, feu et eau :
léger, chaud, huileux, tranchant, liquide, aigre et piquant.

Au point de vue de l’individu, ces tendances donnent : ambition, concentration, confiance, courage, soif de connaissances, bonheur, intelligence.

Sur le plan organique, Pitta est lié à la digestion et l’assimilation de la nourriture, au maintien de la température du corps, à l’éclat des yeux et de la peau.

Kapha, eau et terre : lourd, froid, huileux, lent, visqueux, dense, doux, statique, sucré.

Au point de vue de l’individu, ces tendances donnent : attention, concentration, compassion, foi, accomplissement, patience, stabilité, tendresse.

Sur le plan organique, Kâpha est lié à la douceur du corps, à la distribution de la chaleur, à la force et l’endurance, au sommeil et à la longévité.

Un dosha peut avoir une qualité identique à un autre doshas, toutefois il existe une différence dans la nature même de cette qualité. Exemple : Vata et Kapha sont tous les deux froids mais Vata est un froid sec et Kapha humide.

Les 3 doshas sont à l’origine de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit. Ils constituent les forces dynamiques qui déterminent la croissance et le déclin. Chacune de vos caractéristiques physiques, mentales ou émotionnelles peut être décrite en fonction des 3 doshas.

Les doshas peuvent se modifier constamment et doivent être en équilibre par rapport à votre constitution d’origine (Prakriti). Un déséquilibre des doshas est la cause de troubles physiques et psychologiques. Le thérapeute ayurvédique cherche alors à rééquilibrer les doshas. Il parle d’apaiser, de rééquilibrer, d’augmenter ou encore de l’aggravation de tel ou tel doshas.


Vos particularités physionomiques



dosha physionomique

Votre apparence physique selon les Doshas



dosha physique


Vos particularités physiologiques



dosha physiologique

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram