Qu'est-ce que l'Ayurvéda ?
L’Ayurvéda (आयुर्वॆद en sanskrit*) est sans doute le système de santé le plus ancien au monde. Cette médecine du sous-continent indien, datant de près de 5 000 ans, va au-delà des fonctions thérapeutiques, mettant en évidence la symbiose de notre équilibre de santé avec l’univers dans lequel nous vivons. L’Ayurvéda, en tant qu’art de vivre, nous appelle à être acteur de notre santé. L’accomplissement de l’être est au cœur de sa définition, « Ayur » signifiant la Vie et « Véda » la Connaissance.
L’Ayurvéda lie le physique, le psychique et la métaphysique, elle cherche à équilibrer le corps et l’esprit de chaque individu en fonction des différences le constituant. Les plus anciens livres ont été écrits, il y a près de 3 000 ans et pourtant, ils semblent avoir été pensés pour répondre aux préoccupations des femmes et des hommes du 21e siècle.
La forme actuelle de l'Ayurveda résulte de déductions basées sur des concepts fondamentaux, et des conclusions d’expériences éprouvées durant des siècles.
Méthode pratique, concrète et pleine de bon sens, l’Ayurvéda repose sur l’équilibre des fonctions biologiques fondamentales que l’on nomme les Doshas, aux bons processus digestifs et métaboliques (Agni), à la bonne construction des tissus du corps (Dhatus), au processus des excrétions naturelles (Malas) et à la coordination harmonieuse des sens (Indriya), de l'esprit (Manas) et de la conscience (ātmā).

En identifiant clairement la composition de sa nature personnelle, on peut évaluer ses besoins pour rééquilibrer sa santé physique et psychologique. L’alimentation, les herbes, les huiles, les massages, le yoga, et la méditation sont les moyens les plus naturels pour maintenir l’équilibre.
* langue parlée dans l’Inde ancienne
Les grands principes ayurvédiques
Les 5 éléments en Ayurveda
Selon l’Ayurvéda, toute création physique dans l’univers est composée des 5 Éléments Primaires (Pancha-Mahabhutas) : l’Éther (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.
Chacun de ces 5 Éléments Primaires est présent dans des proportions variables permettant des qualités très différentes de chaque matériau créé. C’est cette variété de qualités et de proportions qui permet une extraordinaire diversité de vie. Comme ces 5 éléments sont constamment changeants et interactifs, le changement de l’un d’eux entraîne la modification de tous les autres. En cela, il se rapproche de la définition des états de matières de notre chimie moderne.
- L’ÉTHER « Akasha » est la manifestation la plus subtile. Il est assimilé à l’étendue ou à l’espace, ce qui permet l’existence des éléments et des matériaux.
- L’AIR « Vayu » est l’état gazeux. Il est léger, clair, sec et permet le mouvement.
- Le FEU « Agni » est le pouvoir du changement et de la transformation. Il a des qualités de chaleur et permet la mutation des éléments.
- L’EAU « Apas » est l’état liquide. Elle permet aux autres éléments de s'associer.
- La TERRE « Prithvi » est la forme la plus solide, avec les qualités de stabilités. Elle permet aux éléments d’avoir une densité.
Les principes des Pancha-Mahabhutas s’appliquent dans l'ensemble de l'univers physique, y compris le corps humain où ils prennent évidemment une forme plus subtile et biologique. Par exemple, l’élément Feu sera présent au travers des acides gastriques ou des hormones.
Quel est votre dosha ?
Trois énergies vitales regroupent tous les éléments de la constitution d’un individu : ce sont les trois doshas. Ces doshas sont connus sous leur nom sanskrit : Vâta, Pitta et Kâpha. Pour en savoir plus sur les doshas, nous vous invitons à lire notre page dédiée aux doshas.
L'Ayurveda en Occident et ses bienfaits

L’Ayurvéda est un formidable outil pour l'homme et la femme moderne dont l’existence est bien souvent vécue à un rythme de stress permanent, consommant une nourriture pauvre en nutriments et évoluant dans un environnement dénaturé. Notre équilibre de santé est affecté par notre façon de vivre et l'Ayurvéda nous permet de retrouver harmonie et sérénité.
Également philosophie et art de vivre, l’Ayurvéda cherche avant tout à prévenir toute maladie en rééquilibrant les 3 doshas, terme que l’on peut traduire par « ce qui change ». Chacun d’entre nous est en équilibre et nous évoluons à tout instant, selon notre âge, notre psychisme, notre environnement, notre entourage ou notre situation professionnelle. Pour ces raisons, le médecin ou thérapeute ayurvédique prend en considération avant tout notre nature profonde. Pour lui, chaque individu est une énigme qu’il doit résoudre afin de rétablir, puis de maintenir l’équilibre indispensable à notre santé physique et mentale.
Nous sommes ici dans une logique de médecine de la personne et une sagesse du vivant. C’est en cela que l’Ayurvéda est une discipline s’accordant avec la pensée moderne constructive. De nos jours, l’Ayurvéda est reconnue par les plus grandes institutions comme l’Organisation Mondiale de la Santé, AYUSH (ministère de la Santé indienne), EUROCAM (fondation européenne des médecines complémentaires et alternatives). Elle suscite une vive curiosité de la médecine moderne qui s’en inspire grandement dans les recherches de complémentarités de soins et traitements pour la santé de tous.
L’Ayurvéda permet à des millions d’hommes et de femmes au travers le monde d’avoir des moyens simples au quotidien pour remédier aux maux courants, ainsi qu’une médecine intégrative respectueuse dans les unités de soins hospitaliers existants.
L'Ayurveda : produits ayurvédiques, plantes ayurvédiques, compléments alimentaires ayurvédiques...
L'Ayurveda met donc à disposition de tous de nombreux outils pour une meilleure santé et un bien-être global. On trouve alors des routines, des pratiques bien-être mais également de nombreuses plantes ayurvédiques, aujourd'hui disponibles sous forme de compléments alimentaires ayurvédiques ou de cosmétiques ayurvédiques. Les plantes ou mélange de plantes ayurvédiques sont conditionnés en gélules, en poudre, en tisane... pour permettre à tous de les intégrer dans leur quotidien simplement et efficacement en bénéficiant pleinement de leurs vertus.
Les produits ayurvédiques sont donc nombreux et peuvent accompagner dans de nombreuses situations. On pense notamment au fameux Triphala, pour réguler efficacement le transit intestinal, à l'Ashwagandha pour limiter le stress et gagner en vitalité, au Boswellia pour garder les articulations en pleine santé ou encore au Tulsi pour retrouver une respiration apaisée.