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Respirer

  ayurvana   07/03/2019

Dans la littérature, vous trouverez généralement un lien très fort entre la respiration et la méditation, mais c’est aussi une pratique qui peut être prise isolément, notamment en cas de rhumes, de bronchite, d’asthme ou même de stress.

En général, nous respirons sans y penser. Nous le faisons même si naturellement depuis notre naissance que nous ne cherchons pas forcément à comprendre ce que cela implique pour nous, notre bien-être, notre équilibre et notre état de santé. Notre corps semble agir presque comme si nous n’avions rien à voir là-dedans !

Pourtant nous connaissons tous des situations « d’étouffement » qui nous font apprécier une bouffée d’air quand elle arrive ensuite. Quand notre environnement est pollué, quand nous sommes victime d’une quinte de toux ou quand on arrive au sommet d’une montagne et que l’oxygène se raréfie… Les sportifs connaissent bien la gestion de leur souffle puisque c’est celui-ci qui régule la température interne et l’apport dont les poumons ont besoin pour faire fonctionner notre machine interne.

Clef de voûte de la santé et véritable remède qui permet d’oxygéner l’organisme et d’harmoniser les émotions la respiration est un des 5 piliers de l’Ayurveda et ce n’est pas sans raison et ce n’est pas sans raison... Nous respirons entre 20000 et 30000 fois par jour selon notre degré d’exercice physique.


Une action concrète sur le corps


La respiration est partout, tout le temps et en être conscient permet d’en prendre soin au même titre que de nos autres fonctions vitales ! « Techniquement », l’acte de respirer désigne les échanges gazeux qui résultent à la fois de l’inspiration et l’expiration de l’air (rejet de dioxyde de carbone CO2 et absorption de dioxygène O2) et de la respiration cellulaire. Cette dernière permet, en dégradant du glucose grâce au dioxygène, d’obtenir de l’énergie pour que notre corps fonctionne. Si nous respirons mal, nous nous épuisons à trouver un filet d’air. C’est ce que l’on observe en cas de rhume ou d’asthme.
Dans la médecine ayurvédique, la respiration est un des éléments clés de la santé et du bien-être. Une technique, la respiration alternée, est particulièrement utilisée.


Le Pranayama, ou la discipline du souffle


Il existe beaucoup de techniques de respiration : Ujjayi (souffle du guerrier, un peu rauque), Kapalabhati (respiration de nettoyage, souffle saccadé), Bastrika (succession rapide d’expirations forcées), etc…
Le Pranayama est la discipline du souffle qui harmonise notre énergie vitale. Il est souvent pratiqué pendant une séance de yoga. Être conscient de son souffle (prana) et le retenir (yama) amène de nombreux changements et évolutions, notamment au niveau de la conscience.
C’est pourquoi l’Ayurveda place la respiration dans un acte conscient, au même titre que se nourrir ou se masser
Apprenez à respirer pour être bien dans votre corps.


La respiration alternée, méthode ayurvédique anti-stress


  • ● Installez-vous confortablement en position assise, la main gauche posée sur le genou gauche.
  • ● Fermez la narine droite en maintenant le pouce droit sur l’aile du nez. Commencez par une expiration de la narine gauche, puis une inspiration (toujours par la narine gauche). Respirez aussi naturellement que possible, sans forcer.
  • ● Pressez la narine gauche à son tour avec l’annulaire droit tout en libérant la narine droite, et enchaîner aussitôt avec l’expiration narine droite, puis une inspiration par la narine droite.
  • ● Continuez cette respiration alternée pendant quelques minutes.
    Relâchez les doigts et inspirez par les deux narines ensemble, les deux mains posées sur les genoux.
  • ● Fermez les yeux 2 minutes pour profiter pleinement des bienfaits de l’exercice.


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