Le changement de saison peut présenter certains défis pour le corps, avec une augmentation des qualités Pitta et Vata qui nous rendent plus sensibles aux déséquilibres.
Alors que la chaleur de l'été s'estompe au profit de l'automne frais et sec, nous pouvons nous trouver épuisés sur le plan énergétique et physique, alors que le travail, l'école et les activités sociales commencent à s'intensifier. Traiter le feu digestif, ou agni , avec des aliments simples, bien cuits et bien épicés vous permettra de traverser cette période exigeante avec une puissance digestive optimale.
Pour vous préparer à ce changement de rythme en douceur et avec un maximum d'énergie, nous vous proposons de goûter à trois de nos recettes ayurvédiques végétariennes.
Boisson ayurvédique, pleine d'énergie pour bien démarrer la journée
Si vous avez du mal à reprendre le chemin du travail après vos congés, cette recette ayurvédique est faite pour vous. En consommant cette boisson le matin, de préférence à jeun, rien ne pourra plus vous arrêter jusqu'au soir. Voici les ingrédients pour 2 personnes :
- 3 cuillerées à soupe de curcuma pepper en poudre
- 1 cuillerée à café de gingembre indien en poudre
- 1 cuillerée à soupe d’huile de coco
- 1 demi-citron pressé
- 2 cuillerées à café de miel liquide
- 1/3 de verre d’eau tiède
Cette recette s’effectue en deux temps. Commencez d’abord par préparer la pâte de curcuma. Faites chauffer à feu doux dans une casserole une cuillerée à soupe d'huile de coco, le gingembre indien et le curcuma pepper en poudre. Mélangez bien le tout et ajoutez un peu d'eau pour obtenir une pâte souple et homogène. Laissez refroidir. Vous pouvez conserver cette pâte dans un pot en verre au réfrigérateur pendant deux semaines.
Pour la préparation de la boisson, prenez deux cuillerées à café de la pâte de curcuma, ajoutez le miel et le jus de citron dans un bol. Complétez avec de l'eau tiède jusqu'à obtenir une boisson facile à boire. C'est prêt !
Recette ayurvédique, délicieux tofu aux légumes et curcuma
Voici un plat complet, simple et léger, idéal pour vos déjeuners et dîners de fin d'été. Pour 4 personnes, préparez cette recette ayurvédique avec :
- 1 cuillerée à café de curcuma pepper en poudre
- 1 demi-cuillerée à café de cumin en poudre
- 400 g de tofu nature
- 2 poireaux
- 15 tomates cerises
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- du sel
Retirez l'excès d'eau du tofu, puis émiettez-le ou coupez-le en petits cubes selon votre préférence. Émincez finement les poireaux et trempez-les dans une bassine d'eau pour enlever la terre, puis égouttez-les dans une passoire. Lavez les tomates cerises et coupez-les en deux. Versez de l'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les poireaux à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajoutez ensuite le tofu, le curcuma et le cumin, puis faites cuire le tout pendant environ dix minutes en remuant régulièrement. Après ce temps, incorporez les tomates cerises et laissez mijoter quelques minutes, juste assez pour qu'elles soient chaudes mais restent fermes. Salez selon vos goûts, vous n’aurez plus qu’à déguster ce plat savoureux et réconfortant !
Dessert ayurvédique, nos muffins végétariens pour les gourmands
Même si, en ayurveda, il est d'usage de ne pas terminer les repas avec un plat sucré, vous pouvez tout de même déroger à cette règle de façon ponctuelle, notamment lors d’un déjeuner entre amis ou pour des événements spéciaux.
Nous vous présentons donc une recette ayurvédique végétarienne avec le ghee, beurre clarifié, facile et rapide à préparer et à privilégier aux desserts industriels et très sucrés. Pour 12 muffins, vous aurez besoin de :
- 125 g de farine de blé, de kamut ou d'épeautre, de préférence biologique
- 100 g de semoule complète de maïs
- 1 quart de cuillerée à café de sel de roche
- 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude
- 1 à 2 cuillerées à soupe de ghee (beurre clarifié)
- 1 cuillerée à soupe de sucre complet
- 150 ml de lait végétal
- 1 pincée de poivre noir
Préchauffez votre four à 180 °C. Malaxez les farines, le sel de roche, le sucre, le poivre et le bicarbonate de soude ensemble. Dans un saladier, versez le lait végétal et le ghee, puis incorporez-y peu à peu les ingrédients secs, mélangez à chaque étape. Versez la pâte obtenue dans des moules à muffins.
Enfournez vos pâtisseries pour 20 minutes. Au bout de ce délai, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, celle-ci doit ressortir sèche. Si ce n'est pas le cas, laissez encore 5 minutes. Mettez ensuite vos muffins à tiédir sur une grille avant de déguster.
Nos recettes ayurvédiques végétariennes pour la fin de l'été sont ainsi un moyen délicieux et simple de prendre soin de soi tout en se régalant. En s'appuyant sur les principes de l'Ayurveda, elles apportent l'équilibre nécessaire pour aborder la transition vers l'automne en douceur. Ces plats, tout en étant nutritifs et savoureux, sont également conçus pour renforcer votre énergie et soutenir votre digestion, ce qui est essentiel durant cette période de changement. Alors, laissez-vous tenter par ces saveurs réconfortantes et bienfaisantes, et faites de cette fin d'été un moment de bien-être pour vous et vos proches !