Les bienfaits du curcuma

Qui n'a encore jamais entendu parler du safran des Indes, l’autre nom de curcuma, et plus particulièrement de ses fameuses vertus ? Si c'est votre cas, vous découvrirez ici pourquoi vous devriez ajouter dès aujourd'hui cette épice à votre consommation quotidienne.

Son histoire

Le curcuma est arrivé en occident au cours du 17e siècle mais il est utilisé depuis des millénaires en Inde, au Bangladesh et au Sri Lanka. Le curcuma est reconnu en Asie comme une plante médicinale et est utilisé en médecine traditionnelle chinoise, indonésienne et thaïlandaise.

Le mot curcuma vient du mot kartouma en sanskrit, qui donnait ensuite kurkum en persan ancien, maintenant prononcé kurkoum ou kharkoum en arabe. Le curcuma servait d'épice, de colorant alimentaire, mais aussi de cosmétique et de médicament. Cette épice a fait l'objet de transactions commerciales, de sorte qu'elle a rapidement traversé la péninsule arabique, au Moyen-Orient. C’est pourquoi le curcuma est utilisé aussi bien en médecine traditionnelle asiatique qu'arabe.

Sa composition

Son principe actif le plus important est la curcumine, un pigment naturel qui lui donne sa jolie couleur jaune. La curcumine est un anti-oxydant, elle participe à la préservation des cellules de la peau et de l'organisme mais elle est également un puissant anti-inflammatoire. Plus le rhizome est riche en curcumine et plus il est bénéfique pour la santé.
On y trouve également des huiles essentielles, des vitamines, des fibres et de l'amidon.

Les bienfaits reconnus par la médecine

Un puissant anti-inflammatoire

La curcumine et son puissant effet anti-inflammatoire font du safran des Indes un véritable allié pour soulager les douleurs des maladies inflammatoires, qu'elles soient chroniques ou aiguës. Consommer du curcuma est donc fortement recommandé en cas de douleurs articulaires liées à des rhumatismes, de l'arthrite ou des tendinites.

Articulations, peau, muscle, tendons, mais aussi système digestif ou système nerveux, la consommation régulière du curcuma permet de soulager les douleurs liées aux inflammations de tous les types de tissus ou d'organes.

Un allié pour le système digestif

Le curcuma est reconnu efficace dans le traitement des troubles digestifs. Il est donc très efficace en cas de maladies inflammatoires intestinales et de syndrome du côlon irritable. Ses vertus antimicrobiennes permettent également de réguler les problèmes de transit en cas de diarrhées mais aussi lors de constipations. Une consommation régulière aide aussi à résoudre les problèmes de nausées, de ballonnements, de brûlures d'estomac, de reflux gastro-œsophagiens, etc.

Comment le consommer ?

La façon la plus simple reste en cuisine. Il est facile d’ajouter le curcuma sous forme de poudre à vos tartes, quiches, sauces ou assaisonnements tout en donnant une belle couleur jaune et une saveur orientale à vos préparations.

On peut l'associer à d'autres aliments pour combiner ses effets bénéfiques. En Asie par exemple, il est depuis la nuit des temps associé au miel pour obtenir ce qu'on appelle le miel d'or.

En poudre, en infusion, en gélules ou encore sous forme d'huiles essentielles, il existe encore de nombreuses façons de consommer cette formidable épice pour aider au maintien d'une bonne santé et soulager les douleurs du quotidien.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram