Le Shatavari, un véritable allié pour la femme

Le Shatavari

Le Shatavari est considéré en Ayurveda comme le principal tonique et régénérant du système génital féminin, tout comme l’Ashwagandha est reconnu comme adaptogène pour l’organisme masculin, ce qui lui confère des qualités à la fois apaisantes et tonifiantes et font de lui un excellent aphrodisiaque.

Toutefois il est utile de préciser que le Shatavari est également bénéfique aux hommes mais pour des actions différentes, tout comme l’Ashwagandha a un certain intérêt pour la santé des femmes.

Si l’Ayurveda donne une grande importance à la santé et à la vitalité des systèmes reproducteurs des deux sexes, ce n’est pas uniquement pour favoriser la vie sexuelle, mais aussi parce que la vitalité des systèmes reproducteurs procure une plus grande énergie de l’organisme dans son ensemble et tout particulièrement du système nerveux.

Le Shatavari est un Rasayana, c’est-à-dire une plante rajeunissante et régénérante. Il est la plante des femmes par excellence car il agit sur l’ensemble de l’appareil génital féminin en le stabilisant et le renforçant. L’Ayurveda lui prête tous les bienfaits possibles sur l’organisme féminin de la puberté à la ménopause, rappelons-le, Shatavari signifie « celle qui a cent maris » en Sanscrit.

Selon l’Ayurveda, le Shatavari est recommandé pour apaiser le syndrome pré-menstruel en agissant sur les douleurs, l’irritabilité, la rétention d’eau, les seins douloureux, maux de tête, etc. Le Shatavari est également utile pendant la période de la grossesse : non seulement il favorise la fertilité mais il limite aussi les risques de fausse couche et il est bénéfique pour l’allaitement en augmentant la prolactine grâce aux corticostéroïdes.

À tous les âges il agit également sur la sécheresse vaginale et sur le désir, favorisant ainsi une vie sexuelle épanouie.

Enfin, il a une action déterminante en périodes de péri-ménopause et ménopause : il apaise les bouffées de chaleur, la nervosité, l’irritabilité et les humeurs changeantes.

A la lecture de nombreux textes ayurvédiques on se demande ce que deviendraient les femmes sans le Shatavari !

Les médecins ayurvédiques prescrivent le Shatavari aux hommes, et notamment à ceux dont la constitution est dominée par Pitta pour régénérer leur système sanguin, mais aussi en cas d’ulcère ou de diarrhées chroniques. Enfin, il a la réputation d’accroitre la production de sperme et d’améliorer sa qualité. Un synonyme en sanscrit du nom Shatavari est Atirasa, ce qui signifie « très juteux » ou encore Satpadi pour dire « possède des centaines de racines »

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram