Le gingembre : ses bienfaits sur l’organisme

Aussi appelé andraka en Inde, le gingembre indien est utilisé depuis plusieurs milliers d'années et fait partie des premières épices à avoir été rapportées en Europe. Fraîche, en poudre ou en infusion, les bienfaits de cette racine pour notre santé et notre bien-être sont connus depuis longtemps. Voici un aperçu des nombreuses vertus naturelles de cette épice.

Le gingembre donne un coup de fouet à l'organisme

Le gingembre est un excellent tonifiant et fortifiant pour l'organisme. Sa consommation est particulièrement recommandée pour les personnes qui ont une baisse de leurs défenses immunitaires.

Il apporte davantage de vitalité à l’organisme. Il a une teneur élevée en minéraux et en oligo-éléments (fer, calcium, magnésium, phosphore, potassium, zinc, sodium, manganèse), en vitamines B et C, ainsi que plusieurs autres principes actifs. Cette racine contribue à stimuler le tonus et l'énergie et, plus globalement, à renforcer les défenses naturelles du corps. Elle est parfaite pour donner un coup de fouet en cas de fatigue passagère ou chronique, et permet de retrouver son dynamisme au quotidien.

Pour fortifier votre organisme et pallier une baisse de tonus, rien de tel que de siroter un excellent breuvage sous forme d'infusion. Pour cela, il suffit de verser de l’eau bouillante sur de fines rondelles de gingembre sous sa forme fraîche et de laisser infuser une quinzaine de minutes. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter selon vos préférences quelques gouttes de citron ou une cuillère de miel. Cette délicieuse infusion au gingembre peut être consommée aussi bien chaude durant la saison hivernale, que glacée durant les chaudes journées d'été.

Un stimulant naturel pour le cerveau

Il n'est pas rare que la fatigue physique ou le surmenage conduise à de la fatigue intellectuelle, notamment à des troubles de la mémoire et / ou à un déficit de l'attention. Outre ses effets positifs sur la vitalité physique, cette racine agit aussi comme un stimulant à long terme sur le cerveau. Elle stimule la circulation, ce qui augmente l'approvisionnement en sang jusqu’au cerveau et donc, le fonctionnement maximal de ce dernier. En y ayant recours sur une base régulière, il est possible de donner à son cerveau un coup de fouet naturel. Une solution alternative tout en douceur au café ou au thé.

Le gingembre indien assure le bon fonctionnement du système digestif

Le rhizome de gingembre aide à améliorer la digestion. En stimulant la sécrétion biliaire et l’activité de diverses enzymes digestives, il accélère le processus de digestion en éliminant plus rapidement les aliments de l'estomac. Cela a donc un effet positif sur les troubles de la digestion.

L’andraka favorise un sommeil réparateur

Cette vertu attribuée au gingembre peut paraître opposée à ses bienfaits énergisants mais elle fait plutôt référence aux effets qu'il procure sur la digestion. En effet, l'insomnie est étroitement liée aux troubles de la digestion. Il est tout à fait logique d'affirmer que vous pourrez profiter d'un meilleur sommeil si votre corps n'est pas occupé à digérer lorsque vous dormez.

Un remède naturel contre le mal des transports

Petit plus, le gingembre est aussi reconnu pour réduire la sensation d’inconfort (vomissement, étourdissement) pendant les voyages en voiture, en bateau, en avion ou en train. Il est donc bon pour le mal des transports et prévient les nausées.

Avant de partir en voyage, n’hésitez donc pas à consommer un peu de gingembre indien. Et si vous n’appréciez pas le goût, il se consomme aussi sous forme de gélule, tout aussi efficace pour profiter de ses multiples vertus.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram