Le garam masala : un concentré de bienfaits dans votre assiette !

Bien connu des amateurs de cuisine indienne, le garam masala doit aussi son succès aux bienfaits des épices qui le composent. Quel que soit votre dosha dominant, vous pourrez profiter des multiples vertus de ce savoureux mélange… Petit tour d'horizon de ses principaux ingrédients et de leurs actions bénéfiques.

Le garam masala, cocktail aromatique tout droit venu d'Inde

On le dit originaire du nord de l'Inde même s'il est, depuis, devenu l'un des emblèmes de la culture culinaire du pays tout entier ! Mélange d'épices torréfiées puis moulues, il aurait été élaboré pour activer la chaleur du corps ou agni, l'un des principes de l'ayurveda. S'il est vrai que les ingrédients qui entrent dans sa composition sont variables, on prétend que chaque famille indienne dispose de sa propre recette, on y retrouve toujours quelques épices et plantes aromatiques incontournables, parmi lesquelles :

  • La cardamome,
  • La coriandre,
  • Le cumin,
  • Le poivre noir,
  • La cannelle,
  • Le clou de girofle,
  • La muscade.

Chacune de ces épices présente de nombreuses propriétés bienfaisantes, que renforce encore la synergie du mélange.

Des composants qui contribuent à améliorer la fonction digestive et stimuler le métabolisme

Riche en pipérine, le poivre noir stimule la sécrétion de sucs gastriques. Il donne de l'appétit tout en contribuant à améliorer la digestion.

garam-masala-poivre-noir

Épice bienfaisante par excellence, très souvent utilisée en ayurveda, la cannelle constitue également une aide précieuse pour la digestion. Elle est aussi connue pour sa capacité à soulager les maux de ventre.

Souvent mis à l'honneur pour ses vertus anti-inflammatoires, le clou de girofle, riche en eugénol, est lui aussi antispasmodique.

Le cumin, pour sa part, favorise l'assimilation des aliments et l'absorption des nutriments. En stimulant la production des enzymes intestinales, il réduit les risques de ballonnements abdominaux.

Des ingrédients intéressants pour dynamiser le système immunitaire

garam-masala-systeme-immunitaire

Précieuses sources de vitamines (vitamines A, B et K notamment), la cardamome, la noix de muscade et la coriandre sont autant d'atouts pour booster l'organisme. D'autant plus qu'elles regorgent également de minéraux et d'oligo-éléments (fer, zinc, magnésium, manganèse…). Elles pourront donc donner un coup de pouce bien utile pour réveiller les défenses immunitaires et faire face aux baisses de tonus qui peuvent survenir durant la saison froide.

Les propriétés antioxydantes des plantes aromatiques, au cœur des vertus du garam masala

On a parfois tendance à l'oublier, mais les placards de nos cuisines recèlent de nombreux « trésors » susceptibles de favoriser notre bien-être. C'est notamment le cas des aliments riches en antioxydants, qui contribuent activement à neutraliser les radicaux libres, responsables du stress oxydatif à l'origine du vieillissement.

Figurant en bonne place dans la liste de ces « superaliments », les épices qui composent ce mélange aromatique ont ainsi le bon goût de lutter contre l'oxydation des cellules.

Riches en polyphénols, elles permettraient de réduire naturellement le risque de maladies chroniques (hypertension, par exemple…) et contribuent, pour certaines d'entre elles, au maintien d'une bonne glycémie.

Avec tout cela, avouez qu'il serait dommage de se priver de cette mine de bienfaits, non ?

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 49 €

Paiement en 3x possible

En nous envoyant 3 chèques ou en appelant pour un paiement par carte bancaire

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram