Le curcuma pour vos recettes ayurvédiques

Le curcuma, également connu sous le nom de safran des Indes, est aujourd'hui l'une des épices les plus utilisées au monde. Outre son goût exceptionnel et sa belle couleur jaune intense, il a surtout plusieurs bienfaits sur notre organisme. Cet ingrédient est présent dans de nombreux plats que l’on prépare à la maison ainsi que sur les cartes d’établissements de renom.

Le curcuma, un petit coup d'œil sur ses particularités

Originaire d'Asie, il s'agit d'une plante herbacée à la grande longévité. Elle comporte des tiges souterraines assez longues et profondes desquelles émerge du rhizome de couleur orange flamboyant ou jaune vif. Outre son intérêt en cuisine, il est aussi très bénéfique pour la santé.

Les racines du curcuma s’avèrent être efficaces pour soulager les brûlures d’estomac et pour les problèmes de peau. Disposant d’actifs puissants, cette plante est aussi un anti-inflammatoire. Pour les sportifs, elle est d’une grande utilité en cas d’inflammation causée par un entraînement intense.

Le curcuma est aussi un excellent antioxydant, il aide ainsi à lutter contre le stress oxydatif et maintient l’efficacité des défenses naturelles. Il est également réputé pour protéger les articulations et améliorer la digestion. Quelle que soit la manière de consommer cet ingrédient, les bienfaits du curcuma sont reconnus dans plusieurs pays du monde.

Sous quelle forme consommer le curcuma ?

Il existe 130 espèces différentes de curcuma, mais les plus connus de tous sont le curcuma xanthorrhiza ou encore le curcuma Longa. Il se présente aussi sous plusieurs formes : en poudre ou en racine. La poudre est la forme la plus connue et la plus courante lorsqu'il est question de le consommer. Cela rend son utilisation beaucoup plus pratique, car il suffit de le saupoudrer sur un plat ou de l’incorporer dans une boisson, sans que pour autant il perde ses vertus. Quant aux racines séchées, elles ont besoin dans un premier temps d'être ramollies dans de l'eau à température ambiante. Elles sont ensuite égouttées puis broyées à l’aide d’un mixeur. Les racines peuvent également se consommer fraîches, sous forme de tranches, afin de libérer tous les arômes du curcuma et rendre vos plats uniques. 

Se faire plaisir avec la recette du golden milk

Et si vous essayiez une nouvelle recette directement inspirée de la cuisine ayurvédique ?

Aussi appelé « Golden Latte », le Golden Milk est une boisson de couleur dorée en raison de la présence de curcuma dans sa recette. Réputé pour ses nombreuses propriétés, le Golden Milk est d'une grande aide pour le bon fonctionnement de l'organisme, et notamment pour faciliter la digestion. Pour le réaliser, vous avez besoin de :

  • 20 cl de lait d'amande ;
  • Du sucre (1 cuillerée à café) ;
  • De l'huile de coco (1 cuillerée à café) ;
  • Du curcuma frais râpé ou en poudre (1/3 cuillerée à café) ;
  • Du gingembre frais râpé ou en poudre (1/3 cuillerée à café) ;
  • De la cannelle en poudre (facultatif)

Prenez une casserole de petite taille. Versez-y le lait d'amande puis incorporez tous les autres ingrédients. Faites chauffer le mélange à feu très doux jusqu’à frémissement avant de le laisser infuser pendant 5 minutes.

Le curcuma est aussi très utilisé dans les recettes de soupes. Il suffit de laisser mijoter pendant une quinzaine de minutes un bouillon végétal composé de courgette, de lentilles, de carottes, de potimarron ou d'autres légumes avec cette épice indienne. Assaisonnez d’un peu de poivre noir et de tourteau haché pour une meilleure biodisponibilité du curcuma.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram