Le lait d'or au curcuma : la boisson pour être en pleine forme

Le lait d'or, également connu sous le nom de "golden milk" en anglais, est une boisson chaude à base de lait mélangé à du curcuma et généralement d'autres épices. Cette boisson tire son nom de sa couleur dorée, obtenue grâce au curcuma.
Le lait d'or est réputé pour réduire l'inflammation, renforcer le système immunitaire et améliorer la digestion. Il est considéré comme un tonique digestif dans la tradition ayurvédique et pourrait donc être bénéfique pour soutenir l'Agni (feu digestif).
Nous vous conseillons de boire un verre de votre lait d’or tous les matins pour plus d’efficacité, les épices n’étant pas conseillées le soir car trop stimulantes.
Ingrédients (pour 1 personne)
Préparation d'une pâte de curcuma
Pour cette recette vous allez tout d’abord préparer une pâte de curcuma que vous pourrez laisser au réfrigérateur pendant 1 mois maximum dans un contenant en verre bien fermé.
Pour se faire, mélanger dans une casserole le curcuma en poudre, avec le trikatu (gingembre et 2 poivres) et 125 ml d’eau. Faites cuir à feu doux en remuant jusqu’à obtention d’une pâte homogène et épaisse (environ 5 minutes). Versez ensuite votre préparation un contenant en verre.
Préparation du lait d'or
Mélanger dans une casserole, le lait végétal (il peut être remplacé par de l'eau), l'huile de coco et une cuillère à café de pâte de curcuma (à doser selon l'intensité voulue).
Si vous souhaitez sucrer la préparation, vous pouvez y ajouter du sirop d'érable ou du miel.
Faites chauffer le tout 1 à 2 minutes à feu moyen. Il est important de ne pas le faire bouillir.
Votre lait d'or est prêt, il n'y a plus qu'à le déguster !
