Les tisanes ayurvédiques : des alliées bien-être et santé

Les infusions sont l’une des formes galéniques utilisées en médecine ayurvédique. Elles participent à maintenir notre organisme au top de sa forme. Nous allons vous dévoiler tous les secrets de ces alliées de notre santé et de notre bien-être au quotidien.

Qu’est-ce qu’une tisane ayurvédique ?

Mais qu’entend-on par “tisanes ayurvédiques” ? Pour comprendre en quoi ces infusions nous sont utiles, une définition s’impose. La tisane ayurvédique est une infusion de plantes adaptées aux besoins de chacun à un moment donné. Plus précisément en tenant compte de notre constitution, d’éventuels déséquilibres que nous pouvons avoir, de l’heure et de la saison. Cette infusion consiste en une association de plantes très utilisées en Ayurveda avec des épices que l’on trouve également dans la cuisine indienne. Elles se composent de nombreuses plantes et épices telles que le tulsi, le gingembre, la cardamome ou encore la cannelle.

Les bienfaits des tisanes ayurvédiques sur la santé

En plus d’apporter le réconfort d’une boisson chaude et parfumée, les tisanes ayurvédiques ont aussi d’autres bienfaits notamment au niveau du système digestif, du stress, ou encore des troubles du sommeil. On peut notamment citer l’infusion au tulsi, appréciée pour ses multiples vertus. Elle est considérée en Inde comme une plante sacrée qui dépollue l’esprit et le corps. Grâce à sa richesse en camphre, le « basilic sacré » stimule le système immunitaire, libère les voies respiratoires, notamment au niveau des bronches. Il améliorerait également la santé du cœur, des reins, du foie, de l’estomac et des intestins.

Le tulsi est une plante polyvalente, permettant d’apaiser les trois doshas. Le concept de doshas faisant référence aux forces énergétiques de la nature et aux principes élémentaires qui nous permettent de nous comprendre et de comprendre notre environnement. Plus couramment distribué en occident, on peut citer également l’infusion au gingembre, rhizome qui réchauffe l’organisme et agit tout autant sur la digestion que sur la détente musculaire. De nombreuses autres plantes et épices, choisies pour leurs multiples vertus, sont utilisées dans les infusions ayurvédiques.

Les plantes ayurvédiques et les épices

Plongeons davantage dans le monde des plantes et des épices de l’Ayurveda et découvrons ce qu’elles ont à nous offrir pour nous rendre la vie plus belle.

L’Ayurveda considère que l’être humain et l’univers sont constitués des mêmes éléments et fonctionnent sur les mêmes principes. Les plantes sont considérées comme l’âme de la terre et plusieurs centaines sont employées pour leurs bienfaits et leurs capacités à rééquilibrer les doshas. Elles agissent également sur la digestion, les capacités intellectuelles, les douleurs articulaires ainsi que sur la perte de poids. Leurs bienfaits ne s’arrêtent pas là puisqu’elles ont aussi un effet sur les radicaux libres, impliqués dans le vieillissement et aident à prévenir les maladies dégénératives.

Parmi les centaines de plantes employées traditionnellement dans l’Ayurveda, certaines sont très connues. On retrouve notamment le boswellia, rendu populaire pour son action sur les articulations, ou encore le neem qui est antibactérien et antioxydant, tout en favorisant le métabolisme des sucres.

Les épices, très utilisées dans les recettes, ne contribuent pas qu’à rehausser la saveur des plats, elles sont aussi excellentes pour la santé et l’équilibre des 3 doshas. Parmi les plus connues on retrouve le curcuma, qui agit comme un antioxydant, un calmant pour le système digestif et contribue à protéger l’estomac. Nous pouvons également citer le gingembre, le cumin qui ouvre l’appétit, le poivre noir, les clous de girofle, la coriandre, le fenugrec ou la cardamome. En plus des vertus propres à chacune, toutes ont un effet bénéfique sur la digestion.

 

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram