Le fenugrec, un allié santé

On parle beaucoup de l'Ayurveda mais que savons-nous exactement de ce principe de vie ? L'Ayurveda n'est pas seulement une manière saine de prendre soin de son corps mais un art de vivre, des traditions...qui remontent aux pratiques ancestrales indiennes. Elle permet de soigner, à la fois, le corps et l'esprit, et prend en considération l’individu sous tous ses angles que ce soit physique, psychologique ou émotionnel.

L’Ayurveda se caractérise aussi comme une médecine ancestrale qui se repose sur des produits naturels et plus particulièrement sur les plantes pour prévenir, soulager et soigner divers maux.

Parmi les différentes plantes ayurvédiques, on retrouve le fenugrec, une plante aux multiples vertus.

Qu’est-ce que le fenugrec ?

La plante fenugrec est originaire de l'Inde et du Moyen-Orient. On l'appelle également trigonelle ou encore sénégrain. Ses feuilles ressemblent beaucoup à celle du trèfle. Au moment de la floraison, le fenugrec arbore de belles fleurs blanches, légèrement jaunes. C'est de ces fleurs que naîtront des gousses dont on pourra plus tard extraire des graines. Pour cela, les gousses sont mises à sécher puis battues afin de détacher les graines. Celles-ci ont une odeur très caractéristique qui peut rappeler celle du fenouil. Cette plante est utilisée à la fois comme un remède mais aussi comme condiment pour aromatiser les plats. Si elle a fini par trouver sa place dans notre quotidien, elle servait aussi de fourrage pour les bêtes.

La composition du fenugrec

Du fait de la richesse de sa composition, le fenugrec présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Il est notamment efficace dans 3 domaines :

Facilite la digestion

La graine de trigonelle a une action mucilagineuse ; elle protège la muqueuse des intestins et de l'estomac, mais soulage également les inflammations, les ulcères et les indigestions. La consommation de fenugrec facilite une meilleure absorption des nutriments présents dans les aliments, ainsi que leur digestion. Pour les personnes souffrant de problèmes alimentaires, tel qu'un manque d'appétit, elle permet d'augmenter la sensation de faim et de donner de l'appétit aux petits mangeurs. Enfin, en cas de constipation, le fenugrec peut accélérer le transit intestinal et ainsi avoir un effet laxatif.

Aide à stabiliser la glycémie

Parmi ses nombreux principes actifs, le fenugrec est composé d’alcaloïdes et plus précisément de la trigonelline, qui permet de contrôler la glycémie. Elle optimise ainsi l'absorption des glucides. Elle permet d'augmenter la quantité d’insuline mais aussi l'efficacité de celle-ci quand le sucre est trop élevé dans le sang.

Booste le système immunitaire

Le fenugrec est aussi un bon stimulant pour booster le système immunitaire. Il aide l'organisme à se protéger contre les infections et les bactéries. Ainsi, il s'avère être un véritable allié pour les personnes fragiles qui souffrent régulièrement de maux d'hiver. En plus de sa protection contre les virus hivernaux, la graine de fenugrec a des vertus expectorantes qui permettent de soigner plus facilement une toux ou encore des maux de gorges.

Comment utiliser le fenugrec ?

Pour pleinement profiter de ses vertus, il est recommandé de privilégier la consommation de graines de fenugrec ou de produits obtenus à partir de ses graines. Le fenugrec peut s’utiliser en infusion, en gélules ou en compresses pour une application cutanée. On le retrouve également en cuisine, c’est une épice qui est très utilisée en Inde pour relever des plats de viandes ou de poissons.

Il est recommandé d’effectuer une cure sur une courte période de 1 à 2 mois.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 49 €

Paiement en 3x possible

En nous envoyant 3 chèques ou en appelant pour un paiement par carte bancaire

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram