could not find image for EnglishEnglish

L’Andrographis, le tulsi et le shilajit : vos alliés pour traverser l’hiver en toute sérénité

Depuis des millénaires, une grande variété de plantes procure des bienfaits naturels pour la santé. Quand on approche de la saison hivernale, notre corps a besoin d’aide pour résister aux différentes maladies et balayer le stress et la fatigue engendrés par le froid et le manque d’ensoleillement. Dotées de nombreuses vertus, certaines plantes peuvent donc nous être d'un précieux soutien et accentuer un mieux-être tant mental que physique. C’est pourquoi, nous vous avons sélectionné 3 plantes ayurvédiques qui vous aideront à passer la période hivernale sereinement.

L’andrographis, le bouclier naturel de l’organisme

andrographis

Native de l'Inde, l'andrographis est une plante appréciée pour ses nombreuses vertus. On la trouve également en Chine, en Thaïlande et en Asie du Sud-Est. Baptisé la "Chirette verte", cet herbacé de 1 mètre de hauteur se compose d'un feuillage vert et de fleurs blanches ou roses parsemées de tâches pourpres.

Cette plante tropicale fleurit une fois par an de la fin de l'été jusqu'au début de l'automne. Les parties aériennes, contenant les andrographis, sont alors prélevées et séchées. Constituée d'andrographolide, de flavonoïdes, d’iridoïdes et d’acide quinique, cette plante contribue selon la médecine ayurvédique à booster notre système immunitaire. Grande source d’antioxydants, elle soutient les défenses naturelles de l’organisme. L’andrographis est donc idéale en période hivernale mais également pour résister aux agressions extérieures amenées par les changements de saison. Elle prévient ainsi des maladies et permet de retrouver la forme.

Cette plante possède également d’autres vertus. Elle aide notamment à apaiser les troubles respiratoires comme la toux et les angines, de façon naturelle. Elle serait également utilisée pour aider à retrouver de l’appétit ou encore pour traiter des problèmes gastro-intestinaux.

L’andrographis ayant un goût assez amer, il n’est pas recommandé de la consommer pure. On la retrouve généralement sous forme de gélules ou de comprimés à prendre en cure d’un à deux mois.

Le tulsi, l’allié des voies respiratoires

Tulsi

Le tulsi, aussi nommé "basilic sacré", est une plante vénérée dans l'hindouisme. Elle est originaire de l'Inde mais aussi des régions tropicales d'Asie du Sud-Est. Depuis plus de 5000 ans, les Indiens utilisent cette plante pour ses propriétés apaisantes du corps et de l'esprit. Dans la médecine ayurvédique, le tulsi est considéré comme une plante permettant d’améliorer la force vitale des personnes qui la consomment. Au fil du temps, l'herbacé s'est fait connaître un peu partout à travers le monde. Cette plante puise ses vertus grâce à la présence de camphres et de l'eugénol situés dans ses feuilles.

Le tulsi est aussi reconnu pour ses propriétés antioxydantes grâce aux molécules végétales (saponines, flavonoïdes et tanins) concentrés dans sa tige et ses feuilles. Cette plante présente également des vertus anti-inflammatoires qui permettent de booster les défenses naturelles et libérer les voies respiratoires.

Le tulsi se consomme sous sa forme originelle afin d’en tirer tous ses bienfaits. Il est donc recommandé d’effectuer des infusions à base de feuilles séchées. Il est aussi possible de le retrouver sous d’autres formes galéniques : gélules, huile essentielle, gommes, cosmétiques...

Le shilajit, les larmes de l’Himalaya

shilajit

Contrairement à l'andrographis et au tulsi, le shilajit n'est pas une plante mais plutôt un extrudât brun noirâtre naturel, qu'on retrouve, en particulier, dans les rocheuses de la chaîne himalayenne. Cette substance organique serait le résultat de la décomposition d'espèces végétales engendrée par action microbienne. C’est une substance mi-végétale, mi-minérale qui a été préservée dans la roche à l’abri de toute pollution. Le shilajit est riche en minéraux et en acides aminés, mais sa principale composante est l'acide fulvique, essentiel à notre organisme. Constitué également de vitamines, d'oligo-éléments et de puissants antioxydants, cet extrudât à base de plantes offre de grands bienfaits pour la santé.

Dans la médecine ayurvédique, le shilajit est considéré comme un élément rasayana c’est-à-dire « rajeunissant » du fait de sa capacité à prévenir certaines maladies et plus globalement à accroître la qualité de vie des individus. En effet, cette substance est reconnue pour sa capacité à maintenir la santé des os et à améliorer les problèmes d’articulations. C’est aussi un allié dans la régulation du poids du fait de la présence de bioactifs permettant de fluidifier la digestion et de faciliter l’absorption des nutriments.

Le shilajit est généralement transformé en poudre, pour être conditionné par la suite en complément alimentaire. Vous pouvez, cependant, rester sur cette forme originelle pour l’incorporer dans vos infusions ou même dans vos smoothies. Il est conseillé d’effectuer un premier test sur 3 jours pour voir comment votre corps réagit au shilajit puis d’adapter en fonction le dosage sur les jours suivants.

Pictogramme d'une France orange

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Pictogramme d'un avion en papier orange

Livraison en 24/48h offerte

pour toute commande à partir de 49 €

Pictogramme d'un lotus orange

Paiement en 3x possible

pour toute commande de plus de 90 €

Pictogramme d'une femme en posture de yoga orange

Satisfait ou remboursé

30 jours pour retourner vos produits non entamés

medidation

APPEL GRATUIT

+33 (0)1 39 59 97 29

Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h
Fermeture à 17h le vendredi

Retrouvez-nous sur les réseaux