Guggul, actif naturel apaisant

Originaire de l'Inde, le Commiphora mukul est connu également sous l'appellation myrrhe des Indes. Il s'agit d'un arbuste de petite taille qui sécrète une gomme, le guggul. Cette gomme contient un stéroïde que l'on appelle le guggulstérone.

Les bienfaits du Guggul

La gomme de guggul fait partie des substances naturelles qui permettent de lutter contre l'accumulation de toxines dans l'organisme. Elle contribuerait entre autres à favoriser la purification du sang et à nettoyer les intestins. La myrrhe des Indes a ainsi un effet rajeunissant sur tous les tissus et notamment sur la peau, qu’elle permet d’assainir.

Ses propriétés anti-inflammatoires rendent le Guggul, également très utile pour les problèmes articulaires. Cette plante favorise le renouvellement du cartilage articulaire et aide à consolider et protéger les os et les articulations. Les douleurs articulaires sont donc soulagées et mobilité et souplesse retrouvées.

Finalement, grâce à ses propriétés antioxydantes significatives, la myrrhe des Indes soutient les défenses naturelles et la fonction nerveuse. Cette plante est donc favorable à la fois pour le corps et l’esprit.

Une substance naturelle pour maintenir un taux sain de cholestérol

Toutefois, c’est surtout pour son action sur le cholestérol, que le Guggul est reconnu.

Le cholestérol est essentiel à notre organisme, il est diffusé dans le sang par deux types de transporteur : les lipoprotéines de haute densité (HDL) et les lipoprotéines de basse densité (LDL).

Les HDL transportent le cholestérol vers le foie où il pourra ainsi être éliminé. Par ce procédé, l’accumulation du cholestérol dans les vaisseaux sanguins est évitée. C’est pourquoi, on qualifie les HDL de « bon cholestérol » et les LDL de « mauvais cholestérol ».

Le Guggul agit donc sur le rapport entre HDL et LDL et permet de maintenir un taux sain de cholestérol dans le sang. Cette plante est donc tout particulièrement recommandée pour les personnes présentant un taux de « mauvais cholestérol » élevé et qui sont ainsi sujettes à des risques cardio-vasculaires et à l’athérosclérose (maladie touchant les artères). Le Guggul permet, en effet, de maîtriser son cholestérol, il soutient ainsi le système cardiovasculaire et la fonction cardiaque.

La myrrhe des Indes est également utile pour équilibrer son poids. En favorisant la dégradation des graisses au sein de l’organisme, cette plante se révèle un excellent allié minceur. L'action d'élimination de la gomme s'effectue en effet au niveau des cellules graisseuses, tout en préservant les muscles et les os.

Le Guggul, la plante du bien-être

En plus de son action bénéfique sur le cholestérol, le Guggul aurait également un impact sur les hormones thyroïdiennes. Là aussi il garantirait un bon équilibre agissant ainsi sur de nombreux facteurs de bien-être.

La thyroïde joue, en effet, un rôle de régulateur dans le corps. Elle peut impacter le sommeil, la prise de poids, le mental, la transpiration, la température corporelle, etc.

La myrrhe des Indes agirait également sur le système de reproduction féminine. Cette plante améliorait notamment le confort menstruel.

Le Guggul porte donc bien son nom sanskrit Guggulu : « celui qui protège contre les maladies ».

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram