Dosha : êtes-vous Kapha ?

Le Dosha Kapha

Kapha est fondamentalement l’eau, la terre est son élément secondaire. Il est l’humeur biologique de l’eau, calme et imperturbable en toutes circonstances. Il relie les choses entre elles, fournit la matière et forme les tissus corporels. Il nous soutient et nous lie aux émotions positives comme l’amour, la compassion, la modestie, la patience et le pardon. Ses qualités sont : lourde, froide, huileuse, lente, visqueuse, dense, douce, statique et sucrée. Il est d’une grande stabilité.

Les personnes de type Kapha sont sociables, elles ont une excellente mémoire et leurs idées sont bien déterminées. D’un caractère calme, sachant s’organiser, tout en ayant un regard compassionnel sur autrui, toutes ces qualités permettent aux Kapha d’accéder à de multiples carrières très diverses telle que : administration, médecine, conseil, cuisine, travaux manuels...

Les Kapha ont une corpulence et une ossature qui ne leur permet pas de perdre facilement du poids. Visage rond, cou solide, lèvres épaisses, cheveux abondants, leur tendance à l’embonpoint ne les empêche pas d’être endurant à l’effort.


Emplacement de Kapha

Le siège de Kapha se situe entre l’estomac et les poumons. Ses emplacements secondaires sont situés dans la poitrine, la gorge, la tête, le pancréas, les côtes, l’estomac, les lymphes, la graisse sous cutanée, le nez et la langue ainsi que toutes les sécrétions, comme le mucus et la salive.

Les cinq formes ou sous-doshas de Kapha (eau)

Les cinq formes ou sous-dosha de Kapha sont : Tarpaka, Bodhaka, Avalambaka, Kledaka, Sleshaka.

Tarpaka est la forme d’eau conférant la satisfaction. Il est situé dans le cerveau sous forme de fluide cérébrospinal et dans le cœur. Il nourrit les organes des cinq sens, déséquilibré il peut entrainer des troubles de l’équilibre, de la mémoire, de l’audition ou du touché. Il gouverne l’apaisement émotionnel, la stabilité et le bonheur ainsi que la mémoire. La pratique du yoga renforce Tarpaka.

Bodhaka est la forme d’eau procurant la perception des saveurs et de tout ce qui concerne la salivation. Il est situé dans la bouche et sur la langue pour nous permettre de goûter nos aliments. Tout comme Kledaka, il fait également partie du premier stade de digestion. Il aide également à lubrifier les autres ouvertures sensorielles de la tête.

Avalambaka est la forme d’eau soutenant l’organisme. Il est situé dans le cœur et les poumons. C’est une région qui doit être bien lubrifiée pour permettre un bon fonctionnement cardiaque. Une perturbation de ce sous-dosha peut entrainer un affaiblissement cardiaque mais aussi musculaire. Les actions des autres Kapha du corps dépendent d’Avalambaka qui est La réserve du mucus. Il n’est pas composé de simple mucus produit généralement en excès par les poumons, mais correspond au plasma de base, l’élément aqueux originel provenant de l’activité des poumons et du cœur.

Kledaka est le principal sous-dosha de Kapha, il est lié à l’estomac et au bol alimentaire. Il est la forme d’eau qui humidifie et lorsqu’il est déséquilibré, des problèmes de digestion apparaissent. Une humidification insuffisante du bol alimentaire entraine de la constipation et à contrario une humidification trop intense déclenche de la diarrhée. Présent dans l’estomac sous forme de sécrétions muqueuses de la paroi, il est responsable de la liquéfaction des aliments et de la première étape de digestion.

Sleshaka est la forme d’eau qui fournit la lubrification. Situé dans les articulations sous forme de fluide synovial, son rôle est de maintenir les articulations. Lorsque ce sous-dosha est perturbé, les articulations peuvent gonfler et se raidir.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram