La Centella asiatica est utilisée depuis plus de 2000 ans par les médecines traditionnelles. Les chinois pensaient même qu’elle pouvait prolonger la vie.
La Centella asiatica est une plante tropicale herbacée rampante et semi-aquatique de la famille des Apiaceae. Le nombre des appellations qu’on lui a attribuées montre bien la réputation de cette plante extraordinaire : Herbe du tigre, Gotu Kola, Brahmi, Pegaga, Hydrocotyle…
On rencontre la Centella asiatica dans les régions marécageuses et notamment à Madagascar et en Asie (Inde, Chine, Indonésie). Les parties aériennes, une fois séchées, sont utilisées en phytothérapie, soit par voie orale soit par voie externe.
La Centella asiatica est utilisée depuis plus de 2000 ans par les médecines traditionnelles.
Les chinois pensaient qu’elle pouvait prolonger la vie et qu’elle était le secret de la longévité du fameux herboriste Li Ching Yun dont on prétend qu’il a vécu 256 ans !
La médecine ayurvédique considère cette plante comme polyvalente. Ses principales indications sont le renforcement de la mémoire, la diminution de l’anxiété et les maladies de peau. Elle est utilisée dans certaines régions de l’Himalaya par les yogis pour favoriser la méditation.
La Centella asiatica a fait et fait toujours l’objet de nombreuses recherches. Elles ont pris de l’ampleur en particulier à Madagascar dans le cadre de la lutte contre les conséquences de la lèpre. Son pouvoir cicatrisant a permis en 1942 la mise au point par les docteurs Ch. Grimes et P. Boiteau d’un médicament universellement utilisé, le Madécassol (1).
Les principes actifs de la Centella asiatica sont des saponosides (asiaticosides et madécassossides). Elle contient également des flavonoïdes possédant une action veinotonique. Prise par voie orale elle contribue à tonifier les parois des vaisseaux sanguins et peut ainsi améliorer les sensations de jambes lourdes.
On utilise aussi la Centella asiatica dans les cosmétiques car les saponosides favorisent la synthèse du collagène(2) qui assure la résistance et l’élasticité de la peau. Une crème à base de Centella asiatica LAIT CORPS peut ainsi avoir des propriétés anti-âge et raffermissantes.
Le saviez-vous ?
On appelle aussi la Centella asiatica “Herbe du tigre”, car les tigres se rouleraient dans cette herbe pour cicatriser leurs blessures.
1- Ch. Grimes & P. Boiteau (1945). Rapport sur la thérapeutique de la lèpre. Huitième rapport annuel de la Société du Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza, 1944.
2- Stimulation of collagen synthesis in fibroblast cultures by a triterpene extracted from Centella asiatica. Maquart FX et al. Connect Tissue Res. 24:107-20. 1990