• fr
  • en
  • nl

Mucuna Pruriens, l’intelligence du corps et de l’esprit

    22/10/2018

Mucuna Pruriens, l’intelligence du corps et de l’esprit

Véritable cure de jouvence aux effets aussi rares que complets, le Mucuna mérite sans l’ombre d’un doute sa solide réputation de plante rasayana (qui contribue à régénérer l’organisme).

Le Mucuna Pruriens, ou « pois Mascate » est une plante grimpante aux fleurs généreuses, pourpres ou blanches, qui peut s’élancer jusqu’à plus de quinze mètres de hauteur. Ses gousses géantes mesurent la taille respectable de dix centimètres et sont recouvertes d’une frange dense de poils jaunes-bruns, très pointus et très urticants, qui ont valu à la plante le surnom de « poil à gratter Indien »…

Mais cette protection naturelle cache un pois d’une si réelle valeur thérapeutique, que le Mucuna Pruriens a déjà fait l’objet, à ce jour, de plus de cent études cliniques, toutes démontrant son efficacité dans des domaines d’actions multiples.

La composition chimique du Mucuna Pruriens révèle la présence de L-dopa. Cette molécule isolée et étudiée par des scientifiques Indiens dès 1936, a démontré son action de « précurseur de la dopamine ».

La dopamine est l’un des quatre neurotransmetteurs majeurs parmi tous ceux identifiés dans notre cerveau. Son taux a des répercussions et des influences directes sur nos émotions, et un déficit même léger ou ponctuel de ce précieux médiateur peut se traduire par des symptômes qui nous concernent presque tous, à une ou plusieurs périodes dans notre vie : fatigue, mentale et physique, baisse de forme générale, troubles de l’humeur et du sommeil, difficultés à «récupérer», problèmes de concentration  ou de mémoire, baisse de la libido, troubles de l’érection, déficit de l’attention

Pour corriger tous ces désagréments, le Mucuna Pruriens fait merveille. Les témoignages sont aussi nombreux et enthousiastes que les études cliniques à son sujet : les utilisateurs rapportent un mieux-être général, une forme mentale et physique accrue, un renouveau au niveau de leur désir sexuel et de leur désir de la vie en général, un goût des choses accru, des réveils matinaux en pleine forme, un sommeil de meilleure qualité, une faculté de récupération retrouvée, etc.

Et le tout avec une humeur exquise pour toile de fond ! (que l’on explique par la présence d’un second neurotransmetteur dans la chimie de la plante : la sérotonine. Ses vertus antistress se combinent à l’action de la L-dopa pour une synergie encore plus efficace.

Le Mucuna Pruriens est également utilisé avec succès depuis des millénaires pour apaiser les troubles de la maladie de Parkinson. Dans ce contexte la posologie est à adapter au cas par cas, en accord avec le thérapeute.

Autres domaines d’action

L’Ayurveda recommande avec pertinence l’usage du Mucuna pour régénérer et rajeunir l’organisme. Des études cliniques aux Etats-Unis (2002) confirment cette application et font du Mucuna une plante à tester absolument aux abords de la cinquantaine, pour anticiper sur ce que les spécialités appellent le désordre neurobiologique propre à cet âge.

Le Mucuna Pruriens  améliore sensiblement les fonctions vitales de tout l’organisme, par  une action adaptogène et énergétique de qualité et rétablit ainsi l’harmonie et l’équilibre biochimique indispensable pour éradiquer la fatigue, la baisse des performances physiques et intellectuelles, l’insomnie, l’hypertension

Les cures de Mucuna  peuvent aussi être testées pour corriger et améliorer un déficit  hormonal chez l’homme, et dans les  cas de fertilité en baisse chez la femme (projet d’enfant vers la quarantaine, par exemple). Les utilisateurs rapportent des résultats très positifs sur les pannes sexuelles, l’impuissance et l’éjaculation précoce…

La richesse de la composition du pois mascate lui confère aussi un autre domaine d’action, au niveau de la glande du joli nom de pituitaire, responsable de l’hormone de croissance. La cure de Mucuna dans des situations ou cette hormone est légèrement  déficitaire, a donné des résultats positifs.

Laisser un Commentaire

« Retour
© Developed by CommerceLab