• fr
  • en
  • nl

L’automassage : soin thérapeutique essentiel de l’Ayurveda

    09/04/2019

Le massage stimule la circulation sanguine, apaise les douleurs articulaires et tonifie la peau.

La peau mobilise à elle seule près de 70% de la circulation sanguine, d’où l’efficacité instantanée des massages pour alléger les difficultés circulatoires. Par ailleurs, quand l’épiderme est stimulé, il envoie des messages positifs de bien-être et d’apaisement au cerveau.
C’est pour cette raison que l’automassage est très utile dans les cas de migraines, de maux de ventre, de rhume, de douleurs articulaires, etc… Les massages fournissent aussi de l’élasticité aux muscles et aux ligaments et fortifient les os.

En Inde, tout le corps est massé, de la tête aux pieds. C’est à la fois un rituel et une tradition. Les mamans massent les bébés jusqu’à ce qu’ils soient en âge de le faire eux-mêmes et c’est alors un soin évident. Ce rituel quotidien prend environ 15 minutes et permet de rester en forme 24 heures au moins !

Vous l’aurez compris, pour un bien-être durable et surtout complet, commencez chaque journée par un automassage ayurvédique (ou Abhyanga). Comme il se pratique en utilisant de l’huile, le mieux est de l’effectuer avant le bain ou la douche pour en ressentir les bienfaits sans sensation de gras sur le corps.


Pratique de l’automassage (Abhyanga)

1. Commencez par masser votre cuir chevelu avec de petites pressions circulaires.
Appuyez fermement avec la pointe des doigts.
2. Passez ensuite au visage et au cou.
Mettez une tombée d’huile au creux de vos mains et appliquez sur le visage, les oreilles et le cou.
Soyez plus délicat qu’avec le reste de votre corps et n’oubliez aucune cellule de votre peau, même le derrière des oreilles que vous malaxerez entre deux doigts.
3. Rechargez en huile et massez-vous vigoureusement les bras, les épaules et les jambes.
Pratiquez des mouvements d’abord larges puis plus concentriques pour stimuler le fonctionnement de vos membres.
Insistez sur les articulations qui vous soutiendront toute la journée et ont bien besoin de ce réveil matinal.
4. Passez ensuite au ventre, à la poitrine et à toutes les parties du dos auxquelles vous arriverez à accéder en pratiquant un soin plus doux, pour nourrir votre peau bien plus que pour la stimuler.
Insistez doucement sur votre ventre si vous avez des difficultés à digérer, cela favorisera aussi votre transit intestinal.
Enfin massez vos pieds et vos mains, sans oublier entre les doigts que vous pouvez étirer doucement en pratiquant le massage. Les extrémités sont d’ailleurs particulièrement importantes à masser pour apporter une bonne circulation dans les canaux fins. Une fois cette opération matinale terminée, vous voudrez sans doute enlever l’excèdent d’huile.
5. Glissez-vous alors sous une douche tiède et utilisez un savon non irritant pour vous laver.


Avec ce nouveau rituel, vous démarrerez vos journées en pleine forme !


Huiles de massage

Source Le journal de l'Ayurveda

« Retour
© Developed by CommerceLab