• fr
  • en
  • nl

Le ricin, soin de beauté à découvrir

    03/10/2018

huile de ricin

L’huile de ricin est issue de la plante Ricinus communis. On trouve cette Euphorbiacée dans les régions tropicales et subtropicales où elle peut atteindre une dizaine de mètres. Dans nos régions elle est utilisée comme plante ornementale.

La plante de Ricin est originaire d’Inde et elle a d’abord été connue sous le nom de Palma Christi (Paume du Christ) car ses feuilles ressemblent à des mains. En Amérique du Nord on l’appelle également huile de castor (castor oil), ce qui n’a rien à voir avec l’animal mais avec le nom de la plante en anglais : castor bean.

Historiquement, l’huile de ricin servait à purifier l’organisme. Nos anciens se souviennent certainement de ce laxatif oral qui servait de remède universel dans nombre de familles ! Aujourd’hui, la prise de cette manière n’est plus recommandée car ses effets puissants déséquilibrent le système digestif et la flore intestinale.

L’huile de ricin, obtenue par pression à froid, se caractérise par une viscosité très élevée et sa texture se révèle être idéale pour la fabrication du maquillage.

Elle contient un acide gras spécifique : l’acide ricinoléique qui fait de cette huile un soin de beauté aux vertus étonnantes connues depuis l’Antiquité. Des graines ont été retrouvées dans des tombeaux égyptiens datant de 4000 ans av. J.-C.. L’huile était utilisée comme combustible pour les lampes mais très probablement aussi pour ses bienfaits sur le corps. Le papyrus Ebers, traité médical datant du 16ème siècle av. J.-C., mentionne déjà les vertus de l’huile de ricin.

Pour la petite histoire, on raconte que Cléopâtre l’utilisait pour blanchir le blanc de ses yeux et les rendre plus brillants…

Plus sérieusement, la médecine ayurvédique utilise traditionnellement l’huile de ricin pour ses propriétés adoucissantes, émollientes, nourrissantes, protectrices et régénératrices sur la peau. Elle sert aussi à fortifier les cheveux, les cils, les sourcils et les ongles cassants. Son efficacité est réputée aussi contre les taches brunes du visage et des mains.

« Retour
© Developed by CommerceLab