• fr
  • en
  • nl

rasayana : les clés de la jeunesse selon l'Ayurveda

    05/07/2019

Secret des formules rasayana : sanyog

La préparation dite "rasayana" implique généralement de nombreux processus, longs et minutieux, et leurs ingrédients de base doivent être de la plus haute qualité. Leur but est de maintenir la santé de l’individu, de la restaurer si nécessaire et de renforcer le système immunitaire. Certains rasayana accélèrent la guérison et favorisent l’élimination des toxines, tandis que d’autres ciblent l’esprit et l’intellect, améliorant la mémoire et la capacité d’apprendre.
Parmi les principales plantes rasayana, on peut citer l’amalaki, l’ashwagandha, le brahmi, la centella, le curcuma (et poivre noir), le gingembre, le guduchi, le shatavari et le tulsi.

Pris individuellement, chaque végétal génère son propre effet particulier, mais ensemble, ils produisent un effet synergique et holistique qui est plus que la somme des composants individuels. En sanskrit, le terme utilisé pour cet effet est sanyog. Dans ces formules, certains composants sont même choisis uniquement pour contrebalancer l’effet des autres ingrédients ou pour aider le corps à les absorber.


Rasavana, formule rasayana d'AYur-vana

Les grandes lignes de la jeunesse

Les préparations rasayana à base de plantes toniques sont les solutions les plus simples et les plus pratiques pour réinitialiser notre organisme, le faire repartir sur de bonnes bases. Elles viseront généralement à le purifier et à stimuler les défenses naturelles et la production de cellules saines.

- Choisissez une nourriture à base d’aliments frais et très nutritifs. Il ne faut absolument pas vous affamer mais au contraire privilégier des légumes nourrissants, comme les pommes-de-terre par exemple. Prenez le temps de préparer vos menus car selon l’Ayurveda, pour être efficace, le principe dit rasayana doit toujours inclure la notion de plaisir ! Pensez aussi à mâcher lentement et dans le calme.

- Pratiquez le yoga et la méditation pour maintenir votre esprit vif et habitué à se concentrer sur l’essentiel. Des techniques de respiration aideront aussi vos poumons à garder leur amplitude au fil des ans et à éviter essoufflement que l’on peut constater à partir d’un certain âge.

- Supprimez tout ce qui vous entraîne vers un vieillissement prématuré : les soucis, l’alcool, le tabac, une alimentation industrielle riche, la pollution, la déconnexion avec la nature…

- Massez votre corps pour lui apporter un soin en profondeur et nourrissez votre peau avec des soins spécifiques. Vous la maintiendrez hydratée et prête à vous protéger en toutes circonstances !

« Retour
© Developed by CommerceLab