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Quelles épices pour quelles vertus ?

    02/08/2018

Cannelle

  • Anti-inflammatoire
  • Élimine les toxines
  • Cible la sphère ORL

La cannelle, dont le nom sanskrit est Savadootvak, possède une belle couleur brun jaune, une odeur fortement parfumée et un goût doux et chaud. Riche en phénols et en coumarines, la cannelle est une épice chaude qui aide naturellement à digérer et soutient l’organisme encas de problèmes ORL ou de douleurs articulaires.

Cardamome

  • Expectorante (rhumes, bronchites...)
  • Aphrodisiaque

Appelée « Reine des épices » en Inde (le poivre étant le roi), la cardamome est utilisée dans les produits de boulangerie et la pâtisserie (pain d’épices), mais accompagne idéalement les bouillons et le riz.

Cumin

  • Vermifuge, dépuratif
  • Apaise nausées et diarrhées

Si le cumin a la réputation d’augmenter la vivacité intellectuelle et la mémoire, c’est surtout pour faciliter l’assimilation des minéraux qu’il est recommandé. Cette épice, de la même famille que la coriandre, s’utilise dans tous les plats, sucrés ou salés.

Curcuma

  • Antioxydant
  • Anti-inflammatoire
  • Facilite la digestion

Le Curcuma (aussi appelé Haridra) est incontournable à la fois pour parfumer les plats et pour la santé. Riche en polyphénols, notamment en curcumine, il freine le vieillissement des cellules et protège l’organisme de nombreux maux : douleurs articulaires, perte de souplesse... Le curcuma est très intéressant pour les végétariens car il tonifie le foie et apporte du fer. On peut en ajouter partout, par exemple dans le riz,les céréales, les légumes, les galettes…

Fenugrec

  • Hypoglycémiant
  • Équilibre l’appétit
  • Protège le foie
  • Tonifiant physique et psychique

Le Fenugrec est très riche en minéraux et vitamines. Hyperactif sur l’organisme, il est très apprécié en Inde. Cette épice, la seule de la famille des fabacées (pois, haricots…) se marie très bien avec les plats de légumes.

Gingembre

  • Aphrodisiaque
  • Facilite la digestion

Dans le gingembre, ce sont les rhizomes qui sont utilisés en épices pour leur saveur chaude et acidulée. Il est réputé pour son action stimulante et non pas excitante, ce qui en fait un allié de choix pour assimiler les aliments. Dégustez-le confit ou ajoutez-le à vos pâtisseries. En mélangeant le curcuma et le gingembre, vous éviterez l’accumulation de résidus toxiques dans l’organisme.

Poivre

  • Favorise la digestion
  • Antiparasitaire
  • Apaise les douleurs articulaires
  • Ouvre les voies respiratoires

« Roi des épices », le poivre multiplie les vertus sur l’organisme grâce à ses nombreuses substances actives (phénols, terpènes, cétones…). Il accompagne tous les plats en remplacement du sel.

Safran

  • Aphrodisiaque
  • Apaise les rhumes
  • Réveille la bonne humeur

Parce qu’il est extrait du pistil de la fleur avec un soin particulier, le Safran est considéré comme l’épice la plus précieuse et la plus chère du monde. Constitué de plus de 150 composés aromatiques, il s’utilise en petite quantité dans les plats.

Tamarin

  • Laxatif
  • Source de vitamine C

Riche en potassium, vitamine C et autres minéraux, le tamarin est un excellent tonique pour le foie, les intestins, l’estomac et les cordes vocales. Acide comme le citron, le tamarin est apprécié en Inde pour les chutneys (compotes), les confitures ou les sauces.

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