Yoga et Ayurveda : pourquoi les associer ?

Le Yoga et l'Ayurveda sont de plus en plus répandus dans nos sociétés occidentales. Ces sciences védiques peuvent pourtant encore paraître obscures pour certains. Complémentaires, ces deux techniques indiennes ancestrales aident à mieux se connaître et à développer son bien-être à la fois physique et mental. Comment les définir et comment vous permettre de les mettre en pratique au quotidien ? Voici quelques explications.

Qu'est-ce que l'ayurveda ?

Du sanskrit « ayur » signifiant vie et « veda » signifiant connaissance, l'ayurveda peut se traduire par « science de la vie ». Médecine traditionnelle indienne millénaire, elle est dite holistique car elle considère l'individu dans sa globalité. Au travers des techniques issues des connaissances de la nature et des principes cosmiques, elle appréhende l'être humain à travers son corps physique mais également des principes existentiels, plus transcendantaux. Douce et accessible au plus grand nombre, elle empreinte des méthodes variées pour atteindre un véritable art de vivre. On peut citer la méditation, le Yoga, les techniques de relaxation, les massages ou encore l'utilisation de remèdes issus des plantes.

Les bienfaits de l'ayurveda

L'objectif principal de cette science védique est la compréhension du fonctionnement du corps mais aussi des éléments extérieurs venant troubler l'équilibre général des individus. À l'aide de techniques visant à maintenir le système digestif en harmonie en éliminant les toxines, l’ayurveda vise un but essentiel : entretenir un feu digestif équilibré. Être à l'écoute de son corps, de ses besoins, équilibrer son alimentation, observer les cycles saisonniers ou encore s'adapter à son environnement permettent ainsi de devenir acteur de sa propre santé, de maintenir une bonne circulation de l'énergie et de renforcer son système immunitaire.

Qu'est-ce que le yoga ?

Véritable pratique spirituelle, le yoga peut se traduire par « union ». Il ne s'agit toutefois pas seulement d'une pratique sportive, comme il est parfois résumé. En effet, il fait partie d'un système philosophique védique appelée Sadhana. De nombreuses pratiques existent mais le principe fondamental qui prédomine est le développement de la méditation à l'origine de la connaissance védique. Les 8 principes qui fondent cette pratique ont été rédigés par Patañjali dans ses célèbres Yoga Sutra. Ils indiquent la morale, les conduites, les postures, le contrôle du purana, c'est-à-dire l'énergie vitale, la concentration et la méditation pour atteindre l'état de Samadhi ou autrement dit éveil. L'objectif est ainsi de libérer le pratiquant afin d'améliorer sa relation avec son être, son environnement et les autres.

Les bienfaits du yoga

Il existe de nombreuses variantes du Yoga pratiquées partout dans le monde de l'Hatha, du Yin en passant par Vinyasa. Douces ou plus rythmées, elles conservent le même objectif : les postures ainsi que la conscience et la présence à soi.
Comme l'Ayurveda, cette discipline permet de focaliser l'attention sur la respiration. Visant à calmer le mental, une pratique régulière permet ainsi de diminuer l'anxiété. Parmi ses nombreuses vertus, il permet de s'assouplir progressivement et d'améliorer sa posture. Grâce à cette attention portée sur le corps, le pratiquant régulier peut ainsi réduire certaines douleurs et améliorer son confort de vie. Accessibles à tous, des séances régulières engendrent des résultats efficaces rapidement, sans être forcément souple initialement.

Pourquoi associer le yoga et l’ayurveda ?

Ces deux sciences védiques enseignent donc à être à l'écoute de son corps et à intégrer une vision de l'être dans sa globalité et son unicité. En adoptant des routines saines et en ramenant l'attention sur la respiration notamment, ces deux disciplines permettent de vivre de manière plus consciente et harmonieuse.

Ensemble, le yoga et l'Ayurvéda forment les deux faces d'une même médaille. Si l'Ayurveda met l'accent sur l'équilibre entre le corps et l'esprit, le yoga aide le corps et l'esprit à travailler ensemble et à établir des liens. Autrement dit, si vous souhaitez préserver un style de vie ayurvédique, le yoga est absolument indispensable.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram