Neem, une plante ayurvédique

Originaire d’Inde, le neem – connu également sous le nom de margousier ou lilas de Perse - est considéré comme un arbre sacré et connu en Ayurveda pour être la « pharmacie de la nature ». Ses jolies fleurs violettes en forme de soleil se transforment en petits fruits jaunes qui renferment une amande riche en huile. Une fois extraite, cette huile connaît de nombreuses utilisations.

Plusieurs autres parties de cet arbre – écorce, graines, fleurs, fruits, racines ou feuilles – peuvent être utilisées pour un usage thérapeutique. Ses 149 constituants actifs lui confèrent une très grande efficacité. Le neem se révèle utile dans la pratique du yoga car il génère de la chaleur dans le corps, laquelle contribue à produire des formes intenses d’énergie dans l’organisme.

Une plante incontournable pour un usage dermatologique

Ses propriétés purifiantes et détoxifiantes font du neem un allié de poids pour assainir les peaux grasses et à tendance acnéique. Combinant des propriétés adoucissantes, régénérantes et hydratantes, cette plante est ainsi fréquemment utilisée pour les soins du corps et les soins cosmétiques. En huile, elle représente également un ingrédient intéressant pour la fabrication de vos lotions et shampoings maison afin de lutter contre les pellicules ou les poux. Elle est aussi recommandée pour fortifier les ongles. Utilisé en cataplasme, le neem est par ailleurs un allié de choix pour résoudre les problèmes d’acné, de psoriasis ou d’eczéma.

Une efficacité redoutable

Pour calmer allergies et maux de tête, la feuille et la graine de neem sont particulièrement recommandées. Grâce à son action tonifiante sur l’organisme, l’écorce permet de lutter contre les accès de fièvre. Cette plante permet également de décomposer la graisse corporelle et de relancer le processus digestif en purgeant le côlon et en améliorant les fonctions excrétrices ; inhibant la prolifération des bactéries indésirables.

Ce super aliment a également un effet hépato-protecteur et antiviral avéré. Du fait de son effet antiseptique, cette plante est aussi intéressante pour l’hygiène bucco-dentaire. Finalement, ses vertus insecticides en font un allié de poids pour détruire bactéries et insectes indésirables.

Un prodigieux hypoglycémiant

Utilisé traditionnellement pour réguler la glycémie, le neem permet de prévenir les formes de diabète de type I (insulinodépendant) et II (diabète dit « gras »). Ce produit naturel agit sur le taux de cholestérol et de glucose et participe ainsi activement au contrôle du glucose dans le sang.

Il peut aussi avoir pour effet de faire disparaître vos pulsions de grignotage et baisses d’énergie de fin ou milieu de matinée !

Vous pouvez vous procurer du neem bio sous plusieurs formes : gélules, huile végétale, crème pour le visage, dentifrice et même crème pour les pieds, y compris en synergie parfois avec d’autres plantes ayurvédiques comme le triphala.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram