Les plantes indiennes

La médecine ayurvédique est un art de vivre et une philosophie qui date de plus de 5 000 ans. Pratiqué par les hindous, cet art de vivre millénaire rencontre un succès grandissant dans nos sociétés occidentales, de plus en plus en recherche de bien-être et de reconnexion à soi-même par des méthodes naturelles.

Parmi les 900 plantes que compte la médecine ayurvédique, voici une liste non exhaustive des plantes les plus utilisées et réputées pour leurs vertus.

L’ashwagandha : pour le renforcement du système immunitaire

L’Ashwagandha : utilisée depuis toujours en Inde, elle est connue pour ses multiples vertus. Dénommée également “ginseng indien”, cette racine adaptogène est un puissant allié vitalité. De nombreuses études ont prouvé son effet sur le renforcement du système immunitaire. À cela, s'ajoutent ses propriétés anti-inflammatoires, antidépresseurs et anxiolytiques.

La plante ashwagandha est aussi réputée pour lutter contre les troubles du sommeil. Stimulant musculaire, elle permet de redonner de la vitalité aux hommes. Elle permet aussi d’améliorer les capacités cognitives et de protéger le système cardiovasculaire.

Au vu de ses nombreuses propriétés, cette racine est de plus en plus consommée dans le monde occidental, vous la trouverez principalement sous forme de gélules.

Le Triphala : pour faciliter la digestion et stimuler le transit intestinal

Le Triphala : le remède le plus connu et le plus employé en médecine ayurvédique. Le triphala est composé de trois baies :

Amalaki, c’est une véritable aide au système digestif par ses propriétés alcalinisantes : cette plante indienne rééquilibre la production d'acides gastriques, ce qui améliore la digestion et l'absorption des nutriments.

Haritaki, c’est un superfruit qui contient de l'acide chébulique, qui est un détoxifiant du côlon et un antispasmodique pour lutter contre les douleurs abdominales.

Bibhitaki, « celui qui éloigne la maladie », favorise l’élimination des toxines et a aussi une action purificatrice sur le sang.

Vous trouverez cette recette ancestrale sous forme de gélules d’origine végétale, de poudre ou de boisson.

Le curcuma : pour lutter contre la dégénérescence cellulaire et les douleurs articulaires

Le Curcuma : surnommé « safran indien », c’est une épice aux multiples bienfaits. Ses actifs permettent de lutter contre le stress oxydatif.

Le curcuma est réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires notamment sur les articulations, il aide à réduire les douleurs mais aussi à lutter contre les maladies inflammatoires du foie et des intestins.

Le curcuma peut aussi dans le cadre d’une alimentation saine, soutenir la fonction cardiaque et favoriser la production et la qualité du sang.

En préventif, il est idéal pour se maintenir en forme tout au long de l’année grâce au fer, manganèse, potassium et vitamines C et B6 qui le composent. La consommation du curcuma peut s’effectuer en poudre à intégrer notamment dans les repas, en infusion, en gouttes ou en gélules.

Le tulsi : pour lutter contre les affections ORL

Le Tulsi : surnommé le “basilic sacré”, il est idéal pour le bien-être général du corps et de l’esprit. Il aide à lutter contre le stress et l’anxiété, c’est également un tonique et un stimulant cardiaque.

Le tulsi possède des propriétés antibactériennes qui agissent sur le système respiratoire en assainissant les bronches et toute la sphère ORL, il est de ce fait très apprécié lors des rhumes ou des infections pulmonaires. Son action détoxifiante est bénéfique pour le système digestif.

Le tulsi aide aussi à maintenir la résistance des défenses naturelles. Sa consommation s’effectue en infusion, décoction ou en gélule.

Le neem : pour guérir tous les maux

Le Neem : est un arbre merveilleux, en Inde, il est désigné comme “celui qui guérit de tous les maux”. Il possède des propriétés antioxydantes et soutient la fonction hépatique et oculaire.

Doté d’une puissante action antifongique, il est l’allié pour tous les problèmes cutanés tels que les mycoses, l’eczéma, le psoriasis.

Bénéfique pour le système immunitaire en général, le neem possède des vertus qui le rendent indispensable notamment par sa puissante action bactéricide, il prévient l'apparition des caries en éliminant les bactéries responsables de la fragilisation de l’émail.

Le neem est aussi réputé pour réguler les pics de glycémie grâce aux flavonoïdes contenus dans ses graines. Il est aussi indiqué pour ses bienfaits sur le système nerveux et le système digestif. Sa consommation s’effectue en infusion, décoction ou en gélule.

Qui peut utiliser les plantes indiennes ?

Vous l’aurez compris, l’ayurveda s’adresse à toute personne souhaitant prendre soin de sa santé de façon naturelle. Les plantes citées plus haut possèdent toutes de nombreux bienfaits. Des conseillers sont à votre écoute sur ayurvana.fr

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram