could not find image for EnglishEnglish

Les plantes ayurvédiques pour la digestion

 

Quand il est question d’Ayurveda, certains principes et théories sont abordés pour le fonctionnement et la protection optimale du corps humain. La digestion fait partie des principaux points sollicités par l’Ayurveda pour atteindre un bon équilibre. Voici quelques lignes qui présentent en détail les principes et le fonctionnement du système digestif humain.

Que faut-il savoir sur la digestion et l’Ayurveda ?

Digestion et Ayurveda

L’Ayurveda s’intéresse à toutes les parties du corps qui contribuent à l’équilibre global de l’organisme, notamment le système digestif dont le fonctionnement doit être optimal. Selon le principe de digestion en ayurveda, chaque être humain possède un feu digestif ou Agni unique qui se caractérise par un fonctionnement spécifique. En Ayurveda, il existe quatre catégories d’Agni :

- le Sama Agni ou l’intestin-modèle : il caractérise les personnes qui n’ont aucun problème digestif. Le Sama Agni procure une forte immunité et une sensation constante de satisfaction.

- le Visham Agni ou l’intestin lunatique : il est instable et fortement imprévisible. Lorsque vous avez un Visham Agni, la consommation d’un aliment peut être une source d’inconfort. Vous pouvez passer des ballonnements aux gaz, de la constipation à la diarrhée, des gargouillis aux douleurs, etc.

- le Tikshna Agni ou l’intestin hyperactif : il est synonyme d’un système digestif très actif. En effet, la consommation d’un délicieux repas peut vous envoyer aux toilettes. Ce qui laisse de douloureux souvenirs lorsque vous vous retrouvez devant un mets appétissant.

- le Manda Agni ou l’intestin paresseux : il indique que votre système digestif est au ralenti. Il se manifeste par une fatigue après les repas et un passage aux selles très rare. Le Manda Agni alourdit votre agni et rend mou votre métabolisme. Il stocke la graisse dans votre corps et empêche son fonctionnement.

Quelles sont les plantes ayurvédiques impliquées dans la digestion ?

Les personnes caractérisées par les catégories d’Agni Visham, Tikshna et Manda ont un transit intestinal qui nécessite un rééquilibrage. Voici quelques plantes ayurvédiques indispensables pour une bonne digestion :

Le gingembre

Le Gingembre pour une meilleure digestion

Très utilisé dans la cuisine ayurvédique pour ses diverses propriétés sur le système immunitaire, le gingembre favorise la sécrétion d’enzymes et augmente l’agni. Il permet également de réchauffer et d’accélérer le fonctionnement du système digestif.

Le guduchi

Il est considéré comme un protecteur du corps. Bien qu’il soit amer et astringent, il possède des qualités post-digestives qui adoucissent et nourrissent Vata et Pitta.

La coriandre

La Coriandre contre l'inflammation digestive

Elle a des propriétés réfrigérantes et déshydratantes. Elle renferme des protéines végétales très recherchées dans l’alimentation ayurvédique. Son jus frais est efficace contre l’inflammation du système digestif. La coriandre favorise la digestion par Pitta et active l’agni sans aggraver son acidité. Elle renforce également l’énergie du foie et améliore l’appétit.

Le curcuma

Le curcuma pour faciliter le transit

Surnommé la déesse d’or en raison de sa couleur jaune-orangé, le curcuma facilite le transit et protège le système gastro-intestinal. Il favorise également une digestion saine et augmente la flore intestinale. Frais, sec ou sous forme de poudre, le curcuma a une place importante dans l’alimentation ayurvédique.

Le triphala

Le Triphala pour réguler sa digestion

Le triphala est composé de trois fruits (ou baies) : Amalaki, Haritaki et Bibhitaki. Il favorise la purification et la désintoxication de l’intestin. Il a un effet régulateur sur la digestion, ce qui améliore le métabolisme général. Il a également un effet laxatif sans incidence sur la flore intestinale.

L’alimentation ayurvédique est basée sur le système digestif qui favorise une bonne assimilation des aliments. En Ayurveda, certains principes contribuent à une bonne digestion. Il s’agit :
- d’espacer les repas de 4 à 5 h ;
- de manger un repas copieux au déjeuner ;
- d’éviter de manger trop lourd le soir ;
- d’éviter de boire pendant le repas pour ne pas noyer l’agni ;
- et de privilégier les aliments qui ont un effet apaisant, stimulant et hydratant tout en tenant compte de son agni.

Pictogramme d'une France orange

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Pictogramme d'un avion en papier orange

Livraison en 24/48h offerte

pour toute commande à partir de 49 €

Pictogramme d'un lotus orange

Paiement en 3x possible

pour toute commande de plus de 90 €

Pictogramme d'une femme en posture de yoga orange

Satisfait ou remboursé

30 jours pour retourner vos produits non entamés

medidation

APPEL GRATUIT

+33 (0)1 39 59 97 29

Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h
Fermeture à 17h le vendredi

Retrouvez-nous sur les réseaux