Les doshas, Prakriti et Vikriti

Depuis longtemps, l’Ayurveda propose des solutions pour établir un parfait équilibre entre l’esprit, l’âme, le corps et les sens. Cette médecine traditionnelle indienne propose une approche dite « holistique », c’est-à-dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité aussi bien sur le plan physique, psychique et émotionnel. Trouvant ses origines en Inde, elle est également pratiquée au Népal et au Sri Lanka et s’est diffusée petit à petit dans le monde entier, notamment dans les pays occidentaux.

Les cinq grands éléments formant les doshas

D’après l’Ayurveda, les 5 grands éléments qui sont l’éther ou espace, l’air, le feu, l’eau et la terre constituent l’ensemble de la création matérielle. Dans des proportions différentes, ils se trouvent à l’intérieur de chaque individu. Associés deux par deux, ces 5 éléments créent des énergies dites vitales et que l’on nomme les « doshas ». Ces derniers auront les qualités des grands éléments qui les constituent.

Pour retrouver l’équilibre de votre constitution ayurvédique, il est possible d’avoir recours à des méthodes naturelles comme la méditation, la respiration, l’alimentation ou encore la phytothérapie.

Dosha, à quoi cela correspond ?

En sanskrit, dosha signifie littéralement ce qui est en équilibre. Ils sont 3 et aident à déterminer les caractéristiques physiques, psychologiques et émotionnels d’une personne :

  • Vâta (Ether et Air) : responsable des éliminations, des mouvements, des émotions (nervosité, insécurité, anxiété…) ;
  • Pitta (Feu et Eau) : responsable de l’assimilation, du courage, de la température du corps, du métabolisme, de la digestion… ;
  • Kâpha (Terre et Eau) : responsable de la résistance et de la stabilité du corps, de la nutrition, de l’hydratation, de la stabilité émotionnelle et physique…

Les 3 doshas qui se trouvent en chacun de nous le sont dans des proportions propres à chaque individu, c’est ce qu’on nomme la constitution ayurvédique. Le plus souvent, cette constitution est mixte, c’est-à-dire qu’il y a un dosha dominant, un autre qui est important et un dernier qui est mineur. Pour se sentir bien dans son corps, il est essentiel de trouver l’équilibre.

Zoom sur Prakriti et Vikriti

La constitution ayurvédique d’une personne est aussi appelée Prakriti qui signifie état d’équilibre. Pour rester en bonne santé, il est important de maintenir cette base de fonctionnement au niveau physique et psychologique. Prakriti est la nature première ou la constitution biologique d’un individu. Cette constitution natale guide son fonctionnement à tous les niveaux.

Vikriti est l’état de déséquilibre causé par divers facteurs comme les émotions, le climat, une mauvaise alimentation, des produits chimiques… ce qui augmente un ou plusieurs doshas et mène à la perte de l’équilibre de la constitution natale, augmentant ainsi le risque de mal-être et de maladies.

Le lien entre Prakriti et Vikriti

Les bases de l’Ayurveda reposent donc sur un équilibre et une harmonie à atteindre afin de trouver le bien-être et la bonne santé. Le Prakriti est cet équilibre mais une fois déréglé Vikriti apparaît.

Il n’est cependant pas recommandé d’attendre un déséquilibre pour commencer à adopter des pratiques de vie adaptées à son profil ayurvédique. Connaître son Prakriti, c’est apprendre à se connaître et adopter ainsi des habitudes de vie, des pratiques alimentaires ou encore une routine de soins ayurvédiques adaptée à son équilibre doshique pour éviter l’apparition de Vikriti et par extension de différents troubles ou maladies. Les causes de Vikriti sont nombreuses : le stress, le changement de saison, le climat, une alimentation non-adaptée, les émotions négatives, les chocs…

Pour remédier à ce déséquilibre, il est important d’identifier le changement qui l’a provoqué. Les thérapeutes ayurvédiques sont en mesure de déterminer votre Prakriti et Vikriti. Pour cela, ils observent la personne, apprennent son histoire, se renseignent sur son état émotionnel, découvrent leur rythme de vie... Grâce à ce diagnostic, le praticien ayurvédique peut ensuite proposer un protocole adapté pour retrouver l’équilibre doshique.

Il faut bien comprendre que chaque personne est différente psychologiquement, physiquement et émotionnellement. À cause de cette dissemblance, il est parfois difficile de se comprendre. Même si le praticien ayurvédique est le plus adapté pour définir votre Prakriti, il existe aussi des tests, qui vous permettent d’évaluer partiellement votre profil ayurvédique. Il est cependant important d’y répondre au calme, reposé, concentré, en prenant du recul pour s’évaluer au plus juste. Le réaliser avec une personne proche peut aider à apporter plus d’impartialité à cette évaluation ayurvédique.

Connaître et respecter sa constitution ayurvédique de naissance est primordial pour rester dans cet état de bien-être et d’équilibre prôné par l’Ayurveda.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 49 €

Paiement en 3x possible

En nous envoyant 3 chèques ou en appelant pour un paiement par carte bancaire

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram