could not find image for EnglishEnglish

La sérénité avec l’ayurveda

La médecine ayurvédique garantit le bien-être des humains en créant un état d'harmonie entre le corps et l'esprit. Usant de remèdes naturels, elle prévient et guérit les désordres physiques et émotionnels susceptibles de rompre cet équilibre. Elle accorde une place de choix à l'épanouissement personnel et à la reconnexion à soi-même. Elle traite de ce fait les sujets relatifs à la méditation, la relaxation, le bien-être et la pureté mentale. Plusieurs moyens et techniques ayurvédiques permettent de se détendre, mieux gérer ses émotions et ainsi d'atteindre la sérénité avec l’Ayurveda. 

Femme sereine assise dans l'herbe

L’équilibre des trois doshas - le principe fondamental de l’Ayurveda 

Les deux maîtres mots qui reviennent constamment dans les textes ayurvédiques sont humeur et équilibre. Les doshas : Vata, Pitta et Kapha, que l’on peut traduire par humeur, ont besoin à tout moment d’un rééquilibrage, il faut les apaiser ou les augmenter par différents comportements, activités ou techniques. Le rééquilibrage des doshas (humeurs) est le principe fondamental de l’Ayurveda, il passe par l’alimentation, des activités comme le yoga ou la méditation, des techniques de relaxations, les massages, la phytothérapie…  

Un bon équilibre de nos activités quotidiennes fait partie des règles à adopter pour jouir d’une bonne santé. L’ajustement de nos rythmes de vie est essentiel pour développer un potentiel de santé optimum. Ne pas se laisser envahir par des pensées négatives, prendre du recul sur les évènements, relativiser et apaiser notre esprit qui bouillonne, toutes ces choses s’apprennent et c’est ce qu’il faut entendre par « l’art de vivre selon les principes de l’Ayurveda ». 

L’Ayurveda et ses pratiques peuvent nous aider à évoluer favorablement pour vivre mieux et en meilleure santé grâce à son apprentissage. En Inde la médecine ayurvédique ne s’oppose pas à la médecine allopathique occidentale, bien au contraire, elles se complètent et coexistent dans de nombreux hôpitaux. La particularité de la médecine ayurvédique est qu’elle accepte l’idée que nos humeurs ont un effet important sur notre santé physique. Dans des conditions de vie identique, nous pouvons être heureux ou malheureux selon notre état d’esprit, c’est ce qu’apprend l’Ayurveda. 

Les plantes ayurvédiques pour la sérénité

L'anxiété lorsqu'elle n'est pas maîtrisée induit un état de stress qui peut être dangereux pour la santé. Il s'agit pourtant d'une émotion qui interpelle à faire preuve de prudence dans certaines circonstances. Il est donc plus approprié d'apprendre à la gérer que de vouloir la faire disparaître.

L'Ashwagandha est une plante très utilisée en médecine ayurvédique. Elle favorise une meilleure gestion des émotions et réveille la vitalité. Ses vertus sont nombreuses et son caractère adaptogène lui permet d'agir sur plusieurs systèmes de l'organisme. Outre l'anxiété qu'elle permet de réguler, elle est également efficace contre l'insomnie. C'est donc une plante qui favorise un épanouissement personnel complet.

Une plante ayurvédique réputée pour ses propriétés calmantes et apaisantes est le Tulsi, également connu sous le nom de basilic sacré. Considérée comme une herbe sacrée dans la tradition ayurvédique, le Tulsi est vénéré pour ses multiples bienfaits sur la santé mentale et émotionnelle. 

Le Tulsi est souvent utilisé pour atténuer le stress, l'anxiété et la fatigue mentale. Ses propriétés adaptogènes aident à stabiliser le système nerveux, permettant ainsi une meilleure gestion du stress quotidien. En tant qu'antioxydant, le Tulsi aide également à protéger le cerveau contre les dommages oxydatifs induits par le stress. Cette plante aromatique peut être consommée sous forme de tisane, ajoutée à des plats ou même utilisée en huile essentielle pour des effets apaisants.  

L'alimentation pour la sérénité

nourriture indienne

La conception ayurvédique de l'alimentation est à la fois hédonique et thérapeutique. Il s'agit en effet d'un déterminant non négligeable du bien-être. Plusieurs épices utilisées dans la cuisine indienne sont reconnues pour leur saveur, leurs qualités nutritionnelles et leurs vertus thérapeutiques. À titre d'exemple, le curcuma en dehors de ses indications en cuisine, possède des propriétés apaisantes et antistress. La coriandre quant à elle stimule plusieurs systèmes de l'organisme et le clou de girofle est utile contre la fatigue intellectuelle. Ainsi, l'alimentation permet au même titre que le yoga, le massage et la méditation de favoriser le bien-être.

La stimulation de l'intelligence et de la concentration

L'Ayurveda préconise l'usage de la centella asiatica pour stimuler un état de concentration indispensable à une meilleure gestion des émotions. Cette plante en plus de ses propriétés en cosmétique, est utile pour stimuler les fonctions cérébrales. Elle est d'une grande aide à la mémoire, avive l'intelligence et favorise une ouverture d'esprit.

Ainsi, pour un bien-être physique et mental, il est primordial de savoir gérer ses émotions. La médecine ayurvédique propose un ensemble de moyens et techniques reconnus pour leur efficacité dans l'atteinte de cet objectif.

Pictogramme d'une France orange

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Pictogramme d'un avion en papier orange

Livraison en 24/48h offerte

pour toute commande à partir de 49 €

Pictogramme d'un lotus orange

Paiement en 3x possible

pour toute commande de plus de 90 €

Pictogramme d'une femme en posture de yoga orange

Satisfait ou remboursé

30 jours pour retourner vos produits non entamés

medidation

APPEL GRATUIT

+33 (0)1 39 59 97 29

Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h
Fermeture à 17h le vendredi

Retrouvez-nous sur les réseaux