La sérénité avec l’ayurveda

La médecine ayurvédique garantit le bien-être des humains en créant un état d'harmonie entre le corps et l'esprit. Usant de remèdes naturels, elle prévient et guérit les désordres physiques et émotionnels susceptibles de rompre cet équilibre. Elle accorde une place de choix à l'épanouissement personnel et à la reconnexion à soi-même. Elle traite de ce fait avec parcimonie, les sujets relatifs à la méditation, la relaxation, le bien-être et la pureté mentale. Plusieurs moyens et techniques ayurvédiques permettent de se détendre, mieux gérer ses émotions et ainsi d'atteindre la sérénité avec l’Ayurveda.

Les plantes ayurvédiques pour la sérénité

L'anxiété lorsqu'elle n'est pas maîtrisée induit un état de stress qui peut être dangereux pour la santé. Il s'agit pourtant d'une émotion qui interpelle à faire preuve de prudence dans certaines circonstances. Il est donc plus approprié d'apprendre à la gérer que de vouloir la faire disparaître.

L'Ashwagandha est une plante très utilisée en médecine ayurvédique. Elle favorise une meilleure gestion des émotions et réveille la vitalité. Ses vertus sont nombreuses et son caractère adaptogène lui permet d'agir sur plusieurs systèmes de l'organisme. Outre l'anxiété qu'elle permet de réguler, elle est également efficace contre l'insomnie. C'est donc une plante qui favorise un épanouissement personnel complet.

L'Ayurveda préconise aussi l'utilisation du Mucuna pour induire un état de bien-être mental. Grâce à son action sur le cerveau, il est indiqué pour stimuler la motivation et la sérénité. Il doit cette efficacité à la production de L-Dopa, précurseur de la dopamine, le neurotransmetteur du bonheur et du plaisir, qu'il induit. L'organisme produit cette molécule au cours du sommeil mais peut en manquer dans certaines situations pathologiques. Le système nerveux n'est alors plus adéquatement stimulé et le comportement s'altère. Le Mucuna, mieux que plusieurs substances naturelles ou synthétiques, rétablit cet équilibre et favorise le bien-être.

La place de l'alimentation

La conception ayurvédique de l'alimentation est à la fois hédonique et thérapeutique. Il s'agit en effet d'un déterminant non négligeable du bien-être. Plusieurs épices utilisées dans la cuisine indienne sont reconnues pour leur saveur, leurs qualités nutritionnelles et leurs vertus thérapeutiques. À titre d'exemple, le curcuma en dehors de ses indications en cuisine, possède des propriétés apaisantes et antistress. La coriandre quant à elle stimule plusieurs systèmes de l'organisme et le clou de girofle est utile contre la fatigue intellectuelle. Ainsi, l'alimentation permet au même titre que le yoga, le massage et la méditation de favoriser le bien-être.

La stimulation de l'intelligence et de la concentration

L'Ayurveda préconise l'usage de la centella asiatica pour stimuler un état de concentration indispensable à une meilleure gestion des émotions. Cette plante en plus de ses propriétés en cosmétique, est utile pour stimuler les fonctions cérébrales. Elle est d'une grande aide à la mémoire, avive l'intelligence et favorise une ouverture d'esprit.

Ainsi, pour un bien-être physique et mental, il est primordial de savoir gérer ses émotions. La médecine ayurvédique propose un ensemble de moyens et techniques reconnus pour leur efficacité dans l'atteinte de cet objectif.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram