La purification énergétique par la méditation

Vous est-il déjà arrivé qu’une discussion avec quelqu’un vous laisse une impression étrange, comme si vous étiez vidé de votre énergie ? Qu’une journée « comme les autres » vous apportent un sentiment de malaise ? Qu’une conversation, même avec des amis, vous épuise ? Que quelques minutes passées dans un certain lieu vous affaiblissent ?

Tous ces phénomènes trouvent une même explication : les énergies négatives.

Les fréquences vibratoires auxquelles nous résonnons influencent tout dans notre vie. Il devient donc nécessaire de réfléchir à la purification énergétique et d’apprendre à la réaliser… et c’est d’ailleurs le sujet du jour.

Nettoyer son énergie par la méditation

Toutes les cultures du monde méditent d’une façon ou d’une autre. Les effets curatifs sur l’âme, l’esprit et le corps de cette pratique sont reconnus de tous. Elle est un grand vecteur d’épanouissement et de bien-être.

La méditation éloigne notre inconscient de nombreuses sources de stress (et par là même nettoie notre énergie) et nous aide à nous concentrer sur le positif (chose essentielle à la purification énergétique). Elle nous permet aussi de faire le point et de prendre ainsi de meilleures décisions (ce qui, à terme, éloigne les sources de mauvaises ondes).

La méditation est une pratique collective. De nombreuses religions et spiritualités donnent des clés pour la pratiquer et des séances collectives sont organisées un peu partout dans le monde. Elle est pourtant avant tout personnelle. C’est une expérience individuelle qui sera vécue différemment d’une personne à l’autre.

Pour creuser les différentes formes de méditations, voici une collection de la-porte-du-bonheur.com contenant divers outils propres aux pratiques méditatives. Ces divers objets modifieront aisément le cours de vos séances.

En règle générale, il est toutefois admis que certains bénéfices peuvent être ressentis par à peu près tout le monde. En voici quelques exemples :

  • La diminution du sentiment d’être séparé du sacré, de l’essentiel
  • Une plus grande sensibilité aux phénomènes psychiques, paranormaux et parapsychologiques
  • Plus de calme au quotidien, une vie plus détendue
  • Des relations sociales facilitées, moins d’irritabilité
  • De moins grandes appréhensions face à l’avenir
  • Un sentiment de synchronicité, d’appartenance au monde
  • Une augmentation de l’estime et de la confiance en soi
  • Moins de fatigue, de déprimes et de brouillard mental

Cette liste de bienfaits n’est pas exhaustive. Une chose apparait toutefois clairement : tous ces points nous aideront activement dans notre quête de purification énergétique !

 

Un impact sur notre lieu de vie

Vous est-il déjà arrivé d'entrer dans une pièce et de ressentir une très bonne vibration ?

Je parie que l'endroit était harmonieux et équilibré, qu’il vous faisait vous sentir bien et que les gens y étaient souriants.

D'un autre côté, avez-vous déjà pénétré dans un espace et ressenti une vibration vraiment lourde, comme si une pesanteur écrasait vos poumons et vous faisait vous sentir mal, presque rejeté par le lieu ?

La vibration de notre lieu de vie est absolument essentielle à notre bonheur au quotidien.

Dès lors qu’une énergie négative est présente dans notre environnement, elle peut alors exercer des effets profonds qui nous vident de nos forces mentales et physiques. Il s’ensuit une impression (justifiée) de déséquilibre, de nervosité et parfois même de peur.

Il existe une solution pour éviter ce genre de situation : choisir le cercle vertueux de la purification énergétique.

Comme nous le savons, la méditation peut être source intérieure de bien-être. Saviez-vous qu'elle peut aussi en être une source extérieure ?

En nettoyant vos énergies, vous vibrerez à des niveaux plus hauts. De la même manière qu’une tache d’encre qui déborderait, cette bonne vibration sera communiquée à votre lieu de vie. Il sera alors plus facile pour vous d’augmenter vos taux vibratoires, votre environnement vous y aidant. Et cela rendra votre environnement plus positif encore.

Il s’agit là d’un processus de cercle vertueux immense.

Lorsque nous creusons la réflexion, nous réalisons que cela bénéficiera également à nos proches, à ceux que nous aimons. Eux aussi pourront vivre dans un endroit qui leur donnera plus facilement accès à l’apaisement.

Quelques exemples de purification énergétique à faire chez soi 

Aligner ses chakras par la méditation

Cette idée d’alignement des chakras est galvaudée depuis quelques années maintenant.

Tous les groupes de méditation en parlent mais, finalement, peu cherchent vraiment à le réaliser. Il s’agit pourtant là d’une vérité tangible : nous possédons des centres d’énergie interne qui, s’ils ne fonctionnent pas correctement, peuvent détruire notre quotidien.

Guérison, équilibrage, nettoyage et alignement prendront la même forme : par des méditations actives et conscientes, nous allons chercher à réharmoniser nos chakras.

Notre système énergétique global s’en trouvera amélioré. Nous en serons plus ouverts, plus positifs et bienveillants.

 

Se reconnecter à la nature

Voilà un autre conseil que nous entendons partout mais que trop peu d’entre nous suivent : nous devons nous reconnecter à la nature.

La nature est l’exemple le plus parfait de la création. Nous en sommes tous issus et ne pouvons vivre harmonieusement sans un lien direct avec elle.

Méditer dans la forêt, la montagne ou les campagnes montrent souvent des effets incroyables. Le stress de l’existence moderne disparait l’espace de quelques instants et notre énergie, elle, s’en trouve purifiée.

Si vous habitez en ville, une simple balade dans un parc pourra être une bonne base, mais n’hésitez pas à prévoir une balade en forêt prochainement !

L’utilisation de sel dans les méditations

Les traditions ésotériques (sorcellerie, chamanisme, etc.) tiennent le sel en haute estime… et pour cause !

Cet ingrédient est vu comme un puissant moyen de se débarrasser de la négativité, une barrière efficace contre les entités malveillantes (pensez aux cercles de sel des sorcières) et, rappelons-le, un moyen de donner plus de goût à nos plats.

La fumigation de la sauge blanche

Le terme de « fumigation » désigne le fait de brûler certaines plantes pour en retirer une fumée aux vertus supposées. Avec la sauge, ces vertus sont pourtant bien réelles.

Cette plante contient une grande puissance et une pureté indéniable. Des Indiens d’Amérique aux druides celtes, en passant par les prêtres romains : tous disaient de la sauge qu’elle repoussait les esprits, tous en guérissant le nôtre.

De nombreuses cérémonies religieuses impliquent de faire brûler de la sauge. Un peu comme un encens « plus naturel », la fumée qui s’en dégage nous reconnecte au sacré.

Dans une démarche de purification énergétique, méditer dans un environnement où brûle de la sauge peut donc être une bonne chose.

Conclusion

Il existe des milliers, peut-être même des millions, de purifications énergétiques différentes. Mais ces quelques-unes en lien avec la méditation sont déjà un bon point de départ si vous souhaitez améliorer votre vibration et celle de ceux qui vous entourent.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram