La médecine ayurvédique, pour harmoniser le corps et l'esprit

La médecine ayurvédique, aussi appelée Ayurveda, a pour principe d'instaurer un équilibre permanent qui doit être conservé pour rester en bonne santé. Bien plus qu’une médecine, l’Ayurveda est un art de vivre qui recherche l’harmonie dans l'environnement d'une personne.

D'après cette science, les déséquilibres sont à l'origine des maladies, de différents symptômes ou encore de malaises. L'ayurvéda se présente ainsi comme une technique pour réinstaurer l'équilibre dans le corps à l'aide d'une bonne hygiène de vie. Elle se sert de formules de plantes et divers remèdes naturels. Plusieurs disciplines complémentaires y sont regroupées : phytothérapie, respiration, massage, aromathérapie, yoga ou encore le chant…autant de bonnes habitudes à mettre en place ou de bons réflexes à suivre pour profiter pleinement des nombreux bienfaits de cet art de vivre : élimination des toxines, réduction du stress, amélioration de la circulation sanguine… Zoom sur cette pratique ancestrale.

Son histoire

Ayurveda se traduit par « science de la vie ». Issus du sanskrit, langue indienne ancestrale, on attribue à « Ayur », le sens de « vie, longévité » et à « Veda », le concept de « connaissance, science ».

L’Ayurveda est apparu il y a plusieurs milliers d’années en Inde. Cet art de vivre serait issu d’un ensemble de textes sacrés appelé Veda, qui auraient été rédigés, pour le plus ancien, environ 2 000 ans avant Jésus-Christ.

Un des piliers de l’Ayurveda est le traité médical Charaka Samhita, il s’agit d’un texte védique ancien exposant une première connaissance de la médecine et de sa pratique. Ce traité repose notamment sur le fait qu’une bonne hygiène de vie peut amener l’harmonie d’un homme avec son environnement. Il met aussi en exergue que l’alimentation et la digestion ont un impact voire un lien de corrélation fort avec la santé. De plus, la maladie serait causée par des erreurs nutritionnelles, des comportements inappropriés, une méconnaissance des lois de l’univers et un manque d’harmonie entre le corps et l’esprit. Ce traité médical souligne, entre autres, que le traitement peut être médicamenteux (plantes, minéraux, etc.) et/ou verbale et qu’il est autant préventif que curatif.

Tous ces principes se retrouvent aujourd’hui dans les bases de la médecine ayurvédique, reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Elle considère donc l’individu dans son intégralité, à la fois sur le plan psychique, émotionnel et physique. Cet art de vivre revendique un mode de vie sain et préventif permettant à la fois de soigner le corps et l’esprit.

Le principe des doshas

L’Ayurveda considère que chaque être humain (infiniment petit) est lié aux planètes et aux galaxies (infiniment grand). Elle part également du principe que l’on retrouve les 5 éléments de la nature chez l’homme.

Les doshas sont ainsi les bases de la constitution ayurvédique. Ils reposent sur les 5 éléments fondamentaux : le feu, l'eau, la terre, l'air et l'éther (ou espace).

Comme dans la médecine traditionnelle chinoise, la médecine ayurvédique considère que ces éléments représentent le flux, le mouvement, l'espace, la solidité et la chaleur. De ces 5 éléments sont formés les 3 « doshas » à savoir : dosha pitta (le feu), dosha vata (l'air) et dosha kapha (l'eau). Symbolisant les humeurs et les énergies vitales, les doshas sont considérés comme responsables des fonctionnements psychiques et physiques. Il existe une combinaison de ces éléments dans la constitution de chaque individu.

L'ayurveda aide à traiter le déséquilibre de ces 3 doshas. Pour soulager une pathologie, il est donc nécessaire de rétablir l'équilibre entre eux.

Qu'est-ce-que la médecine ayurvédique ?

Science sœur du yoga, la médecine ayurvédique est donc une forme de médecine traditionnelle, holistique, indienne. Elle recherche le bien-être de l’individu et permet donc de prévenir toute sorte de maux. Largement répandu en Inde et au Sri Lanka, cet art de vivre repose sur l'harmonie de l'esprit et du corps.

Le concept ayurvédique considère que le corps humain a le même fonctionnement que la nature et le monde. Tous les êtres humains sont nés avec une constitution propre qui reflète leur état personnel d'équilibre, appelé « Prakriti ». Ce dernier peut se déséquilibrer et entraîner des maux.

La médecine ayurvédique repose donc sur le prérequis de connaître sa constitution de naissance, son Prakriti afin de diagnostiquer les déséquilibres se trouvant dans l'esprit et dans le corps.

C’est pourquoi, il est nécessaire de réaliser un bilan ayurvédique complet afin de retrouver ou de garder un état de santé et d'équilibre et une meilleure énergie vitale. Ce bilan fait le point sur la constitution de naissance d'une personne et sur les déséquilibres qui se sont créés durant les différentes étapes de la vie. Des techniques personnalisées sont ensuite proposées pour rétablir ou conserver l'harmonie. Il peut s'agir de conseils sur l'hygiène de vie, sur l'alimentation, des massages, du yoga, des techniques de respiration, des exercices de méditation…

Les plantes ayurvédiques les plus utilisées

medecine-ayurvedique-plantes-neem

Pour aider un être humain à retrouver l'équilibre dans son corps et pour le guérir, la médecine ayurvédique utilise près de 7 000 plantes. Dans la pharmacopée indienne, toutes les plantes médicinales et aromatiques ont des vertus permettant de soigner une personne malade. Voici quelques exemples de plantes ayurvédiques :

  • Amla ou Amalaki : un fruit régénérant et antioxydant ;
  • Centella Asiatica : pour raviver les fonctions cognitives ;
  • Manjistha : efficace pour les soins capillaires avec une action purifiante ;
  • Neem : couteau suisse de la médecine ayurvédique.

Les plantes ayurvédiques peuvent être utilisées de manière individuelle ou en association. Elles peuvent être incorporées dans vos plats, consommées sous forme d’infusions ou de compléments alimentaires ou encore appliquées en tant que produit cosmétique sur les cheveux ou la peau.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 49 €

Paiement en 3x possible

En nous envoyant 3 chèques ou en appelant pour un paiement par carte bancaire

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram