L’efficacité du Gymnema sylvestre sur le métabolisme du sucre

Gymnema sylvestre (Gumar)

Le Gymnema sylvestre est une plante grimpante que l’on trouve communément dans le sud et le centre de l’Inde. Il a des feuilles de forme elliptique de 2,5 cm de long et des petites fleurs jaunes. C’est dans les feuilles que l’on trouve de nombreuses substances actives.


La théorie des signatures

Le Gymnema sylvestre est un exemple très intéressant de ce que l’on nomme la théorie des signatures. Cette théorie, très ancienne, nous apprend que la nature donne des indices, afin que nous comprenions quelle est l’indication thérapeutique de telle ou telle plante. En effet, lorsqu’on mâchonne une feuille de Gymnema sylvestre, ensuite, la langue est incapable de ressentir le goût sucré pendant au moins une heure. Ceci explique pourquoi les Indiens appellent le Gymnema sylvestre « Gumar » ce qui signifie en Hindi « destructeur du sucré ». De ce fait, la médecine ayurvédique en a conclu que c’était un signe pour nous faire comprendre, que si cette plante neutralisait les effets du sucre sur la langue, elle pouvait neutraliser les effets du sucre sur l’ensemble de l’organisme humain.


Le Gymnema sylvestre et la science

Des études ont été entreprises pour comprendre l’efficacité du Gymnema sylvestre sur le métabolisme du sucre. Elles se sont révélées enrichissantes et très intéressantes. Nous connaissons à présent les caractéristiques botaniques du Gymnema sylvestre, ce qui nous permet de mieux comprendre son action. On trouve dans ses feuilles de nombreuses molécules uniques, dont six sont des acides
gymnémiques. On y a identifié des glucosides triterpéniques et des saponines triterpénoïdes, qui peuvent expliquer les propriétés qui permettent au Gymnema sylvestre de réguler le glucose. Un polypeptide appelé gurmarine, qui supprime la saveur douce et qui se compose de 35 amino-acides, forme une structure à trois dimensions qui se fixe au récepteur de la saveur douce et qui bloque
le goût sucré sur la langue. Par-contre, il n’a pas été démontré quelles étaient les substances actives qui ont un effet sur le métabolisme du sucre. Le diabète est une maladie invalidante qui affecte de
nombreuses personnes dans les sociétés industrialisées. Il est indispensable de l’enrayer pour réduire les risques de complications. Les substances chimiques que contient le Gymnema sylvestre sont très utiles face à cette maladie très répandue. Il a toutes sortes d’effets sur le métabolisme du sucre et notamment il inhibe son absorption par l’intestin grêle. Par ailleurs, ses extraits réduisent fortement l’absorption de l’acide oléique qui contribue à former la graisse dans l’organisme. Il agit également sur le métabolisme du glucose en ralentissant son absorption par les muscles et en empêchant le stockage du glycogène dans le foie. Des personnes auxquelles on a administré chaque jour une dose d’extraits de Gymnema sylvestre, ont vu leurs besoins en insuline décroître et on a noté de plus une baisse de la glycémie à jeun.

Surpoids, l’obésité et le Gymnema sylvestre

Selon des neurophysiologistes, lorsque du Gymnema sylvestre se trouve sur la langue, les nerfs gustatifs ne transmettent pas au cerveau l’information sur la saveur douce. Non seulement il diminue l’absorption du sucre par le système digestif, mais il freine l’envie irrésistible de nourriture que connaissent les obèses. Étant donné l’échec relatif de la plupart des cures minceur, il pourrait utilement compléter une cure associant diététique et exercice physique chez des personnes désireuses de perdre des kilos superflus. Si vous souhaitez prendre du Gymnema sylvestre en complément d’une cure minceur, mettez-en une pincée sur la langue, un quart d’heure avant le repas ou à chaque fois que vous avez follement envie de sucreries. Une cure de remise en forme constitue un tout : ayez un régime alimentaire équilibré, faites régulièrement de l’exercice physique et prêtez attention aux signes qui annoncent la faim et la satiété. Ne comptez pas seulement sur le Gymnema sylvestre pour équilibrer votre métabolisme. Considérez-le comme un allié à court terme, alors qu’un programme de santé est, quant à lui, un ensemble de résolutions à long terme.


Le Gymnema sylvestre et l’Ayurveda

Selon l’Ayurveda, le Gymnema sylvestre a une saveur astringente et piquante. Il a un effet réchauffant sur l’organisme. Il apaise Kapha et est neutre pour Pitta et Vata. Outre son rôle connu de longue date dans le traitement du diabète, il a été employé en Ayurveda pour traiter les fièvres et les infections du système respiratoire supérieur. En application locale pour les infections cutanées, un emplâtre au Gymnema sylvestre a un effet curatif.

Source : Journal de L'Ayurvéda N° 17 Janvier-février 2021

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram