L'Ashwagandha : une plante ayurvédique ancestrale pour des besoins modernes

L’ashwagandha est une plante que nous connaissions peu en occident, jusqu’à ces dernières années, mais utilisée abondamment dans l'ayurveda depuis très longtemps. Son nom sanskrit a pour signification "odeur de cheval" et évoque la senteur de ses racines, particulièrement forte. Son nom latin est Withania Somnifera. Cette plante est cultivée principalement en Inde et au Pakistan. Il s'agit d'un petit arbuste aux feuilles vert clair à jaune dont le fruit ressemble au physalis.

Quels sont les bienfaits de l'Ashwagandha ?

On prête à cette plante des bienfaits dans plusieurs domaines. Elle est notamment réputée pour ses effets sur le stress, le sommeil, l’équilibre mental et la fatigue.

Retrouver le sommeil

Son nom latin Withania Somnifera est sans équivoque. Cette plante agirait donc sur la qualité du sommeil :  elle aide à retrouver un sommeil régulier, complet et récupérateur. Ses vertus sont donc intéressantes pour les personnes souffrant d’insomnie depuis de longues années. Cette plante est un bon complément naturel pour les personnes qui ont essayé des solutions médicamenteuses sans succès.

Réguler le stress

Consommer de l'ashwagandha permettrait de résister aux périodes stressantes, que ce soit dans la sphère professionnelle ou personnelle. Utile notamment pour les étudiants pendant les périodes d'examens, elle aide à aborder sereinement les épreuves et à être dans des dispositions optimales pour réussir. Cela s’explique par son effet anti-stress couplé à son effet sur la concentration intellectuelle. Dans le cadre du travail, l'ashwagandha diminue l'anxiété face au stress qui nous met parfois dans un état de tension extrême, aussi bien physiquement que mentalement.

Conserver son équilibre mental

Nos modes de vie peuvent parfois malmener notre équilibre mental et notre sécurité affective. A cela s'ajoute l'utilisation massive des écrans, des réseaux sociaux et la pression sociétale.

Face à cela, l’ashwagandha peut être d’une grande aide pour maintenir un équilibre mental fort et aider à résister aux périodes difficiles de la vie qui provoquent de l’épuisement. Dès que l'on se sent un peu fragile, utiliser cette plante nous rétablit durablement.

Lutter contre la fatigue

Cette plante agit aussi bien sur la fatigue physique que mentale. Elle aide à récupérer après des efforts physiques ou après des périodes intenses sur le plan psychique. C'est pourquoi les sportifs l'apprécient aussi. Ces bienfaits s’expliquent par le caractère adaptogène de l’ashwagandha. Il est composé de principes actifs appelés withanolides et sitoindosides qui facilitent la production d’enzymes antioxydantes et ont des effets neuro-protecteurs.

Comment utiliser de l'Ashwagandha ?

Solution naturelle qui nous aide dans de nombreux domaines, elle a fait ses preuves dans le cadre de l'Ayurveda depuis des siècles et même des millénaires.
Les parties les plus riches de la plante sont ses rhizomes, ce qui correspond à ses tiges souterraines. On trouve donc l'ashwagandha sous forme de racine, ou encore de poudre (la forme la plus répandue). Il existe différentes méthodes pour consommer de l’ashwagandha :

  • En teinture, c’est-à-dire que le produit se présente sous forme liquide et est ingéré sous forme de gouttes.
  • En infusions, lorsque le produit se présente sous forme de poudre.
  • Dans des préparations culinaires telles que des smoothies ou des yaourts par exemple.
  • Ou encore sous forme de gélules ou de comprimés.

Il est recommandé d’effectuer des cures progressives afin de laisser le temps à votre organisme de s’habituer à la plante.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 49 €

Paiement en 3x possible

En nous envoyant 3 chèques ou en appelant pour un paiement par carte bancaire

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram