Les doshas et sous-doshas.

La compréhension du principe des doshas a une grande importance pour qui souhaite s’initier à l’Ayurveda. La citation qui suit peut nous éclairer : « Vata, Pitta et Kapha, ce groupe de trois doshas dans leur état naturel ou dans leur état de déséquilibre, donnent vie au corps et le détruisent également » Ashtanga Hridaya I. 6

Les premiers livres Védiques que nous connaissons datent d’environ 5000 ans et les derniers sont du VIème siècle avant notre ère. Ce sont ces textes écrits en Sanscrit, qui permettent, au monde contemporain, de connaitre l’Ayurveda.

Tout est une affaire d’équilibre et chacun doit trouver le sien, c’est ainsi que l’on pourrait résumer la médecine ayurvédique. Nous le ressentons au plus profond de notre être, notre santé, qui n’est pas simplement une absence de maladie, dépend des interpénétrations entre notre état physique, psychique et émotionnel. Toutes les disciplines qui nous viennent de ce même courant de pensée comme le yoga, la méditation, les mantras ou le jyotish (l’astro-psychologie védique) cherchent à nous apporter, en complément des soins physiologiques, le calme et l’apaisement de l’esprit, nécessaires à une bonne santé.

Les textes védiques nous ont laissé de nombreuses informations sur les méthodes de soins naturels. Les plantes ont une grande importance et complètent d’autres formes de soins naturels comme le respect des cycles et rythmes de vie, l’alimentation, le yoga, les exercices physiques, sans oublier la méditation et l’hygiène mentale.

 

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 49 €

Paiement en 3x possible

En nous envoyant 3 chèques ou en appelant pour un paiement par carte bancaire

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram