Comment se soigner naturellement grâce aux plantes ayurvédiques

L'Ayurveda utilise les plantes pour rééquilibrer les énergies. Véritable pharmacopée de la nature, découvrez comment se soigner naturellement avec les plantes ayurvédiques.

Les maux étant nombreux et les plantes également, une sélection a été réalisée pour les maux supputés les plus répandus : difficultés digestives, infections respiratoires, gestion du stress et douleurs articulaires.

Toutefois, les plantes peuvent avoir différentes vertus et propriétés. Elles ne se limitent donc pas nécessairement à la catégorisation suivante et elles pourront être efficaces dans d’autres soins naturels.

Plantes ayurvédiques - digestion et élimination

Différents produits naturels ayurvédiques améliorent les fonctions digestives.

  • Tamarin - ce fruit est réputé pour ses propriétés laxatives.
  • Triphala - ce remède est composé de trois baies : Amla, Haritaki et Bibhitaki. Il facilite le transit et l'élimination d'Ama (résidus alimentaires et toxines) et contribue ainsi à la perte de poids et à nettoyer en douceur le côlon.
  • Trikatu - ce mélange de trois épices : gingembre, poivre noir et poivre long concourt à une meilleure digestion. Le gingembre soutient la digestion de nourriture grasse et lourde. Le poivre noir régule la température corporelle. Le poivre long favorise l'absorption des nutriments et l'évacuation des toxines.
  • Bilva - ce fruit permet de stopper les perturbations gastriques.
  • Musta - cette plante améliore la digestion, principalement des personnes qui mangent abondamment et trop vite.

Plantes ayurvédiques - Infections respiratoires

Lors d'infections bénignes, certaines plantes ayurvédiques ont un excellent effet lorsqu'elles sont prises au tout début de l’infection afin d'éviter la propagation de la maladie.

  • Kalamegha - cette plante assainit la sphère respiratoire et renforce aussi l'immunité.
  • Tulsi - il stimule les défenses du corps. Cette plante est réputée dégager les voies respiratoires.
  • Vasaka - cette plante contribue à libérer les bronches et le nez.
  • Vastimadu – est une réglisse qui désencombre les bronches.
  • Trikatu - ce mélange, qui soutient la sphère digestive, est également un excellent allié lors d'infections respiratoires.

Plantes ayurvédiques - Anxiété, stress et irritabilité

  • Ashwagandha - combinée à la méditation, la respiration et une bonne hygiène de vie, cette plante réduit l'impact du stress sur l'organisme. Elle assure un soutien en période de tension intellectuelle, nerveuse et d’anxiété. L’Ashwagandha contribue à une relaxation optimale.
  • Jatamansi – cette plante aide à maintenir la vigilance du système nerveux. Elle a un effet apaisant sur l’esprit.
  • Brahmi – il pourrait aider à soulager et empêcher le stress. Cette plante favorise la performance mentale et l’attention et améliore la concentration.

Plantes ayurvédiques - Articulations

Les douleurs articulaires sont un véritable fléau. La prise d'antidouleurs sur le long terme peut mener à une baisse de l'action des médicaments, sans compter les possibles effets secondaires. Les plantes qui soulagent les maux articulaires se révèlent dans ces cas-là de véritables alliées thérapeutiques.

  • Boswellia - cette plante est la référence en matière de confort articulaire. Sa substance active, l'acide boswellique, fait barrière à la production des leucotriènes qui contribuent à l'inflammation des articulations.
  • Curcuma - il réduit l'inflammation articulaire.

Afin de se soigner efficacement par les plantes ayurvédiques, choisissez des compléments alimentaires de provenance sûre, vous obtiendrez ainsi des résultats plus probants.

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram