Comment faire pour retrouver un poids de forme ?

Beaucoup d’entre nous associent mincir à une perte importante de poids… et pour cela tous les moyens sont bons : régimes drastiques, privation, pratiques sportives intensives, etc.

L’Ayurveda parle plutôt de poids de forme : atteindre une morphologie qui nous est propre, retrouver sa silhouette naturelle. Notre dosha prédominant peut, en effet, influencer sur notre apparence physique : les Pittas sont plutôt de taille et poids moyens alors que les Vatas ont une ossature fine et ne prennent pas beaucoup de poids à l’inverse des Kaphas souvent plus corpulents.

En partant de ce postulat, viser une taille de mannequin n’est donc pas un objectif en soi. Il est possible de maigrir et d’envisager, de ce fait, un régime mais pour retrouver son poids de forme. Il faut aussi et surtout savoir s’accepter tel que nous sommes et respecter sa constitution ayurvédique, c’est elle qui détermine notre morphologie naturelle.

L’Ayurveda, plus qu’une médecine traditionnelle, est un art de vivre. Elle donne des clés pour adopter une bonne hygiène de vie et se sentir bien dans son corps et dans sa tête.

C’est pour cela que si régime il y a, il doit être abordé dans un état d’esprit serein sans contraintes fortes. Il doit permettre de se purifier et se détoxifier pour retrouver un bien-être général.

Identifier les causes de son surpoids

Vous n’y gagnerez rien à attaquer un régime minceur sans comprendre pourquoi et comment vous avez accumulé un surplus de kilos.

Il est ainsi important de porter un regard sur son quotidien et ses habitudes de vie. Selon certaines recherches ayurvédiques, il a été découvert que manger à des heures irrégulières peut conduire à l’affaiblissement de l’Agni ou feu digestif. Il en résulte ainsi un stockage de graisse plus important.

Consommer trop de repas composés de sucre, huile, viande grasse contribue également à affaiblir l’Agni. Vous portez atteinte à votre fonction digestive ce qui peut amener à une prise de poids non souhaitée.

Bien entendu, le manque d’activité physique n’est pas à écarter. Le sport apporte le mouvement et fait circuler notre énergie vitale. L’inscrire dans une routine quotidienne (de manière plus ou moins intense) permet ainsi de préserver son corps, de lui permettre de rester en forme et d’éloigner les maladies.

Quelques détails corporels alertent sur la nécessité de faire un régime. Votre odeur corporelle dérange, vous n’avez aucune libido, vous ressentez de nombreuses douleurs dans le corps. En outre, vous ne vous amusez plus du tout et vous êtes morose.

Commencer à perdre du poids au bon moment

Il n’y a aucun moment opportun pour se décider à perdre du poids. Même après avoir mangé une portion de gâteau, vous pouvez avoir le déclic et entamer votre marche vers un poids équilibré.

Assurez-vous juste d’avoir assez de volonté pour ne pas arrêter dès le lendemain. Posez-vous les bonnes questions : Que mangerez-vous pour remplacer les produits à éviter ? Que consommer si vous êtes invité au restaurant, chez des amis ? Quand s’accorder un petit plaisir ? Quel sport préférez-vous faire 30 minutes par jour pendant toute la semaine ?

On recommande souvent aux personnes effectuant un régime de rédiger tous leurs objectifs et de dresser un plan d’action avant d’agir. Lorsque vous aurez trouvé toutes les réponses, vous n’aurez aucun mal à perdre du poids.

Après la perte des premiers kilos, vous entrerez certainement dans le processus de stagnation. Là encore, vous devez trouver tous les moyens pour ne pas abandonner en cours de route.

Se faire plaisir et maigrir

Mais avant toute chose, il ne faut pas penser au régime en tant que privation. En effet, maigrir peut également être une partie de plaisir quand on sait ce qui nous attend au bout. Vous aurez un corps joliment sculpté et vous serez en très bonne santé.

L’important est, surtout, de se sentir bien dans sa peau, dès qu’un régime devient trop contraignant ou pesant, il va influencer votre moral et s’en découlera une perte de poids moindre voire nulle.

Entamer un régime est donc quelque chose de volontaire et de conscient qui se doit d’être réfléchi et rationnalisé. Il faut y prendre du plaisir et rester dans un esprit positif tout au long du régime pour en ressentir pleinement les effets.

Essayer les produits ayurvédiques

Il y a des préparations ayurvédiques bien connues et appréciées pour nettoyer votre corps et perdre du poids.

  • Le Triphala, qui combine 3 fruits : l’amalaki, le bibhitaki et l’haritaki favorise la perte de poids. Il nettoie le côlon et aide le foie à éliminer les toxines.
  • Le Guggul, une résine utilisée pour retrouver un taux sain de cholestérol, permet de favoriser la dégradation des graisses.
  • Associant le Gymnema Sylvestris au Fenugrec, le Trimada régule le métabolisme des glucides et des lipides.
  • Pour sa part, le Trikatu est un autre produit naturel qui active l’Agni. Composé de gingembre, de poivre noir et de poivre long, ce produit favorise la digestion et agit pour vous procurer un confort digestif sans pareil. Le Trikatu est un anti-inflammatoire qui aide l’organisme à assimiler les nutriments.

La médecine ayurvédique peut vous être d’un grand secours dans le cadre de la perte de poids. Il faut combiner ces produits à vos efforts personnels pour profiter de résultats palpables.

AYur-vana vous propose un programme poids de forme pour vous permettre de retrouver en 3 mois votre poids idéal : https://www.ayurvana.fr/programme-poids-de-forme-minceur.html

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Livraison offerte

pour toute commande de plus de 35 €

Paiement sécurisé

via notre plate-forme Crédit du Nord

Satisfait ou remboursé*

30 jours pour retourner vos produits non entamés

Suivez-nous sur Instagram