L’Ayurveda et le yoga sont deux disciplines védiques qui se complètent.
L’Ayurveda cherche à soulager aussi bien les maladies physiques que mentales ; soigner et apaiser le corps et l’esprit tels sont ses objectifs. Elle fournit à chacun l’intelligence qui permet de créer un mode de vie en harmonie avec la nature et notre Soi supérieur.
Le yoga, quant à lui, aborde tous les domaines de notre existence : corporel, sensoriel, émotionnel, mental, spirituel, jusqu’à la réalisation de soi. Il s’intéresse à la pratique spirituelle à l’aide de la méditation. Il a pour objectif de nous permettre d’acquérir la connaissance de notre véritable nature situé au-delà du temps, de l’espace, de la mort et de la souffrance.
De nos jours tout le monde connait ou a entendu parler du yoga en occident. Des cours de multiples disciplines yogiques sont organisés dans chaque ville voire dans chaque quartier des grandes métropoles.
L’Ayurveda fait partie intégrante des institutions médicales principalement en Inde mais aussi dans d’autres pays d’Asie. Cette méthode de soins commence à être reconnue également en occident, notamment dans les pays anglo-saxons et nordiques. Toutefois sa vulgarisation se fait plus lentement en France, nos autorités compétentes sont méfiantes et suspicieuses sur tout ce qui touche à la santé et qui s’écarte de l’allopathie.
Pourtant, une approche plus holistique de notre santé pourrait permettre à de nombreuses personnes, inhibées par tout un ensemble de troubles psychologiques, d’exprimer toute la vitalité et la créativité qui est en elles, ce qui pourrait leur apporter une amélioration de leur état physique.
L’enfance est sûrement le moment de notre vie où notre véritable nature a le plus de chances de s’exprimer, nous ne craignons pas le temps qui passe, ni la mort, encore moins les souffrances ou les difficultés à venir ; nous n’avons pas de plan de vie ou de carrière, seul le moment présent a de l’importance. C’est cet état d’esprit que nous avons besoin de retrouver.