• fr
  • en
  • nl

Le mucuna pruriens : pour une rentrée joyeuse

    12/10/2019

Peut-être connaissez-vous le mucuna pruriens sous son autre nom de pois mascate ?

Cette plante grimpante aux fleurs et aux feuilles généreuses possède des gousses dans lesquelles on trouve ses pois (ou graines). Ces gousses sont terminées par des petits poils très urticants. A tel point d’ailleurs que ce végétal est aussi appelé « poil à gratter indien ».

➢ La composition chimique des graines de mucuna pruriens intéresse beaucoup les chercheurs, notamment pour sa richesse en L-Dopa , précurseur de l’hormone de la bonne humeur : la dopamine. Cette dernière est une petite molécule chimique cachée dans notre cerveau. Elle est chargée de transmettre des messages de plaisir et d’envie. C’est là-dessus que le mucuna pruriens va donc agir.

➢ L’Ayurveda recommande aussi l’usage du mucuna pruriens pour régénérer et rajeunir l’organisme. Des études cliniques aux Etats-Unis confirment cette application et font du mucuna une plante à tester absolument aux abords de la cinquantaine, pour anticiper sur ce que les spécialistes appellent le désordre neurobiologique propre à cet âge : changements d’humeur, anxiété, etc…

➢ La science multiplie les angles de recherche sur cette incroyable plante et il en est un qui retient particulièrement l’attention : c’est l’aide que pourrait apporter le mucuna aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson. En effet, cette plante pourrait améliorer les principaux symptômes, notamment les raideurs musculaires et les tremblements.

➢ Enfin l’Ayurveda accorde des vertus rasayana, c’est-à-dire détoxifiantes et régénérantes, au mucuna. De plus, recommandée aux hommes autant qu’aux femmes, cette plante réveille la libido autant que la vitalité. Malgré toutes les vertus que l’Ayurveda accorde au mucuna, il en reste sans doute encore beaucoup à découvrir.

Le mucuna est une légumineuse grimpante qui prospère dans les climats tropicaux. Il peut atteindre 3 mètres de haut dans des conditions optimales. Ses poils urticants sont très volatils.

« Retour
© Developed by CommerceLab