• fr
  • en
  • nl

Le Basilic Sacré ou Tulsi

    24/09/2018

Le Basilic Sacré ou Tulsi

Parmi les plantes les plus utilisées de l’Ayurveda, le tulsi possède bien des vertus qui légitiment la place majeure qu’elle occupe au cœur de la phytothérapie Indienne.

Un brin (parfumé) d’ethnobotanique

Pour la petite histoire, rappelons qu’en Inde, le tulsi est rattachée au culte de Lakshmi, déesse et épouse du dieu Krishna. La légende rapporte qu’elle se transforma en branche de Tulasi (ou Tulsi), raison pour laquelle cette plante est considérée comme sacrée. De tous temps, dans ce pays, elle s’est ainsi trouvée liée à l’immortalité.
Utilisée pour chasser maux et démons, chargée de purifier les hommes pieux, susceptible de les accompagner vers les cieux, son caractère « spirituel » s’avère donc indéniable. À un moindre degré, l’usage courant lui attribue une action favorable sur la fertilité. En Inde, on peut voir dans presque toutes les maisons un pot de Basilic sacré : disposé là tant pour la protection contre les mauvais esprits que pour améliorer au quotidien la vitalité et la forme physique des habitants…

Action sur la sphère pulmonaire

La composition du Tulsi, à la fois anti-bactérienne et purifiante, permet de libérer la respiration tout en assainissant les bronches.
Aussi cette plante se révèle-t-elle un allié précieux, soit dans un contexte infectieux ponctuel (par exemple lors de problèmes liés à la sphère dite O.R.L), soit dans le cas des « allergies respiratoires », que celles-ci soient chroniques ou circonstancielles, par exemple relatives aux pollens.

Action sur la sphère digestive

On connait depuis longtemps les propriétés du basilic occidental, capable non seulement de parfumer des plats auxquels il donne une saveur agréable, mais aussi d’aider considérablement leur digestion
Le Tulsi, quant à lui, va plus loin encore, puisqu’il vient aussi réguler toute la fonction pancréatique. Or, le pancréas des hommes de nos sociétés contemporaines a la lourde tâche de gérer tous les sucres que l’alimentation « moderne » (celle des pâtisseries industrielles, des repas d’affaires, ou encore des fringales dites « de compensation » face au stress) nous apporte… Il appréciera donc d’être soutenu !

Action sur la sphère psychique

Le tulsi relaxe et harmonise le mental. Selon la posologie, on peut donc en attendre un effet non seulement calmant mais encore légèrement euphorisant : aussi fait-il légitimement partie du bouquet essentiel des plantes de la lutte anti-stress.

Laisser un Commentaire

« Retour
© Developed by CommerceLab