• fr
  • en
  • nl

Le Boswellia : l’arbre qui soulage les douleurs articulaires

    14/01/2019

BOSWELLIA

Le boswellia ou plutôt sa résine est une substance essentielle de la médecine ayurvédique. Il existe de nombreuses espèces de boswellia qui poussent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, mais le boswellia serrata, le seul à être reconnu pour apaiser les douleurs articulaires, pousse seulement dans les forêts sèches des montagnes de l’ouest et du centre de l’Inde. Plusieurs acides triterpéniques, connus sous le nom d’acides boswelliques, sont à l’origine de ses propriétés médicinales.

La médecine ayurvédique utilise le boswellia comme un anti-inflammatoire naturel, dès les premières douleurs. Il faut savoir qu’à ce moment-là notre organisme produit des leucotriènes en excès, ce sont ces molécules qui provoquent l’inflammation et donc la douleur. Or le boswellia bloque la production de ces substances « parasites » : l’inflammation est donc résorbée, la douleur et les raideurs disparaissent. Plusieurs études scientifiques* ont prouvé l’efficacité du boswellia, notamment sur l’arthrose du genou.

*Sengupta K, Alluri KV, et al. Une étude double aveugle, randomisée et contrôlée par placebo sur l’efficacité et la sécurité d’un extrait d’acides boswelliques pour le traitement de l’arthrose du genou. Arthritis Res Ther. 2008;10(4):R85.

Source : Le journal de l'Ayurveda

« Retour
© Developed by CommerceLab