Théorie des énergies vitales en ayurveda: les 3 Doshas

Vata, Pitta and Kapha are the three Doshas, the three vital energies in the ayurvedic medicineVâta, Pitta et Kâpha sont les 3 doshas, les 3 énergies vitales de la médecine ayurvedique.. Chaque dosha est la combinaison de deux des"5 Grands Eléments" dont l’un est prédominant.

Les 3 doshas sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit..

En réalité, les 3 doshas ne sont pas des énergies séparées, mais différents aspects d’une même énergie. Ils se modifient constamment etsont en équilibre permanent les uns par rapport aux autres. Un déséquilibre des doshas est la cause de troubles physiques et psychologiques. Le thérapeute Ayurvedique cherche alors à rééquilibrer les doshas.. Il parle de réduire, de calmer, de renforcer ou encore de l’aggravation de tel ou tel doshas.





Les qualités des doshas



Vâta, air et éther (ou espace) :
léger, froid, sec, rugueux, subtil, mobile, clair, dispersant, erratique, astringent. Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : créativité, enthousiasme, liberté, générosité, joie, vitalité. Sur le plan organique, Vâta est lié à la fonction motrice, les battements du cœur, l’inspiration et l’expiration, la stimulation des sucs digestifs.

Pitta, feu et eau :
léger, chaud, huileux, tranchant, liquide, aigre et piquant. Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : ambition, concentration, confiance, courage, soif de connaissances, bonheur, intelligence. Sur le plan organique, Pitta est lié à la digestion et l’assimilation de la nourriture, le maintien de la température du corps, l’éclat des yeux et de la peau.

Kâpha, eau et terre : lourd, froid, huileux, lent, visqueux, dense, doux, statique, sucré.

Sur le plan de l’individu, ces tendances donnent : attention, concentration, com-passion, foi, accomplissement, patience, stabilité, tendresse. Sur le plan organique, Kâpha est lié à la douceur du corps, la distribution de la chaleur, la force et l’endurance, le sommeil et la longévité. Même si chaque dosha partage une qualité avec un autre, il existe des différences dans la nature même de ces qualités, par exemple, Vâta et Kâpha sont tous les deux froids mais Vâta est un froid sec et Kâpha humide.




dosha bebe

Vos particularités physionomiques



dosha physionomique

Votre apparence physique selon les Doshas



dosha physique


Vos particularités physiologiques



dosha physiologique