Vata, Pitta, Kapha : quel est votre dosha ?

Posté par MCR 02/09/2015 0 Commentaire(s) Les doshas,

Les doshas sont les énergies vitales de la médecine ayurvédique et chacun d’eux est la combinaison de 2 des Grands éléments : Air, Feu, Eau, Terre et Ether (ou Espace). Chacun de ces éléments est présent en nous, en des proportions différentes, ce qui forme un profil unique selon les individus.

 

En réalité, nous sommes tous composé des trois doshas, dont l’un est dominant : c’est ce qui détermine la constitution ayurvédique. Le dosha dominant peut signifier que celui-ci est en excès, et qu’il faut chercher à le « calmer ». En effet, un déséquilibre des doshas est la cause de troubles, car ces derniers sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps et de notre esprit. Il faut alors les rééquilibrer pour retrouver l’harmonie.

 

 

Un test complet permet de déterminer sa constitution ayurvédique. Vous vous rendrez peut être compte, après l’avoir complété, que deux doshas recueillent un nombre presque équivalent de réponses : il peut en effet arriver qu’une personne ait une constitution à deux doshas. Encore plus rarement, une constitution peut être tridoshique lorsque les trois doshas sont en équilibre. 

 

 

Lorsque vous aurez déterminé votre constitution, vous pourrez adapter votre alimentation, vos activités et votre mode de vie, et retrouver ainsi votre bien-être.

 

Laisser un commentaire :