Les plantes ayurvédiques pour une cure minceur

Posté par MCR 26/05/2017 1 Commentaire(s) Les plantes ayurvédiques,

L’Ayurvéda, science de la vie, est la recherche de l’équilibre entre le bien-être du corps et de l’esprit, grâce aux pratiques spirituelles, à l’hygiène de vie et à la diététique. L’Ayurvéda vise plus à prévenir que guérir, et la santé physique est intimement liée à la santé mentale.

 

En Ayurvéda, l’hygiène de vie (Swastha Vrut en sanskrit) est la clé de la santé et de la longévité. L’hygiène de vie passe par des comportements spirituels comme pratiquer le yoga, méditer, respirer en conscience, et par des comportements physiques comme dormir suffisamment, ne pas être angoissé et manger sainement.


 

En occident, le régime alimentaire sain a été quelque peu chamboulé par l’arrivée de l’ère industrielle, une vie plus sédentaire et une alimentation désacralisée. Les repas devant la télé, les sucreries quand le stress se manifeste, et les repas préparés ont eu raison de notre équilibre. C’est là que l’Ayurvéda peut aider à se recentrer sur soi et sur les comportements essentiels à un juste équilibre. Il n’existe pas de recette minceur miracle, en revanche les plantes ayurvédiques peuvent vous aider à retrouver un poids stable ou à éliminer les graisses/perdre les quelques kilos dont vous avez du mal à vous défaire.

 

 

Le programme minceur ayurvédique est par exemple composée de 4 produits réputés en Ayurvéda : le Triphala, le Trikatu, le Trimada et le Guggul. Cette cure minceur est à suivre sur une période de 90 jours.

 

  • Le Triphala est composé de trois baies reconnues en Ayurvéda : l’haritaki, l’amalaki et le bibhitaki. Chacune d'entre elles équilibre l’un des trois doshas, ou énergies du corps. L’Amalaki favorise la santé gastro-intestinale et permet une digestion agréable. L’Haritaki équilibre et maintient la régularité de l’élimination. Le Bibhitaki  favorise la digestion et l’élimination. En Inde, il est communément utilisé pour aider à perdre du poids, réguler le métabolisme, abaisser le cholestérol et la pression sanguine, protéger le cœur et le foie.
  • Le Trikatu est un mélange de trois épices : le poivre noir, le poivre long et le gingembre. Le Trikatu est un stimulant digestif recommandé en cas de métabolisme faible, manque d’appétit, indigestion, et pour accroitre le feu digestif (agni, en sanskrit).
  • Le Trimada est composé de Fenugrec et de Gymnema sylvestris. Le fenugrec a des propriétés digestives, laxatives, antimicrobiennes et diurétiques. Le Gymnema sylvestris équilibre le taux de glycémie et réduit l’envie d’aliments sucrés.
  • Le Guggul est un stimulant thyroïdien et un régulateur métabolique. En plus d’avoir des vertus anticholestérol reconnues, il contribue également à éliminer les toxines et déchets de l’organisme.

 

Si vous avez un besoin ciblé tel que les envies de grignotage ou d’aliments sucrés, il existe des plantes ayurvédiques qui agissent de façon naturelle sur votre organisme.

 

 

Pour les envies d’aliments sucrés, le Gymnema Sylvestris est tout indiqué : cette plante indienne diminue les envies de sucre de façon naturelle. Pour en savoir plus, reportez-vous à notre article contre l’addiction au sucre.

 

 

Si vous avez des envies de grignotages ou un appétit trop important pour vos besoins, le Garcinia cambogia sera un appui idéal dans la perte de poids ! Il agit comme un coupe-faim et une de ses substances actives, le HCA, inhibe la production de graisse et crée un processus de thermogénèse qui permet la combustion des calories.

 

 

Pour vous aider à perdre les graisses accumulées au fil du temps, le Coleus forskohlii est tout indiqué. Grâce à la forskoline, son principe actif, c’est un bruleur de graisse naturel qui ne touche pas à la masse musculaire, c’est en quelque sorte un « mange graisse ». 

 

1 Commentaire(s)

Lahoussere:
26/05/2017, 09:30:39 PM
Répondre

Ces plantes sont elles compatibles après un cancer du sein hormonaux Dependant ? Merci

Ayur-vana:
01/06/2017, 02:30:37 PM

Bonjour, Il n'y a pas de contre-indications particulières avec les plantes présentées dans cet article. Nous vous souhaitons une belle journée, L'équipe Ayur-vana

Laisser un commentaire :