5 plantes indiennes pour les maux de l’hiver (+2 recettes)

Posté par MCR 12/01/2017 0 Commentaire(s) Les plantes ayurvédiques,

Pour lutter efficacement contre les maux de l’hiver (rhume, mal à la gorge), rien de mieux que de se soigner naturellement et renforcer son système immunitaire avec l’ayurvéda. Dans cet article nous allons parler de 5 plantes ayurvédiques efficaces pour prévenir et guérir les affections de l’hiver : l’andrographis, le tulsi, l’amalaki (amla), le curcuma et le gingembre. Retrouvez 2 recettes santé à base de curcuma en fin d’article.

 

 

Les plantes ayurvédiques pour lutter contre les rhumes et maux de gorge

 

LAndrographis est utilisé pour stimuler les défenses naturelles. C’est une plante qui est également efficace lorsque le rhume ou le mal de gorge sont déjà là. Très utile en prévention, elle peut être prise aux changements de saison par exemple, pour renforcer l’organisme.

 

Le Tulsi est souvent utilisé pendant les premiers froids de l’hiver pour lutter contre le nez bouché et dégager les bronches. Les indiens lui reconnaissent de nombreuses vertus, et nombreux sont ceux qui possèdent un arbuste de ce « basilic sacré » à la maison. Le Tulsi est considéré comme la réincarnation de Lakshmi, la déesse de la prospérité ; il est également associé à Vishnu, le dieu de la satbilité du monde, et chaque culte rendu à ce dieu se doit d’être complété par une offrande de feuilles de Tulsi. C’est dire l’importance de cette plante dans la culture indienne! Vous pouvez retrouver le tulsi sous forme de gélule mais également sous forme d’infusion associé au gingembre, qui va réchauffer le corps.

 

L’Amalaki (amla), riche en tanins protège des bactéries et virus. Par ces actions multiples, il est devenu un acteur incontournable dans la médecine traditionnelle Ayurvédique. Les Indiens disent même que l’Amalaki est aux plantes ce que l’or est aux minéraux. Il est notamment réputé pour sa capacité à rajeunir et tonifier le corps.

 

Le Curcuma est un ingrédient incontournable de la cuisine indienne, et pour cause : il a des vertus anti-inflammatoires, analgésiques (douleurs internes), anti-oxydantes et stimulantes, en plus de renforcer les défenses naturelles.

 

L'Andraka (gingembre) prévient l’encombrement des voies respiratoires (nez, bronches), a des propriétés anti-inflammatoires et est efficace contre les toux grasses. De plus, il apporte vitalité et énergie pour lutter contre l’état de fatigue causé par les infections ou la lutte contre le froid. Il est aussi antibactérien, antiviral, et stimule le système immunitaire.

 

 

Recette d’une pâte anti mal de gorge

 

Cette recette est en fait un remède indien ancien pour soulager les maux de gorge et apaiser la toux. Mélangez à parts égales ½ cac de poudre de curcuma et ½ cac de miel, et c’est prêt !

 

 

 

Recette du lait d’or au curcuma, la boisson pour être en pleine forme

 

Pour cette recette vous allez tout d’abord préparer une pâte de curcuma que vous pourrez laisser au réfrigérateur pendant 1 mois maximum dans un contenant en verre bien fermé.

 

Mélangez dans une casserole 30g de curcuma en poudre, ½ cac de trikatu (gingembre et 2 poivres), 125ml d’eau. Faites cuir à feu doux en remuant jusqu’à obtention d’une pâte homogène et épaisse (environ 5 minutes). Versez ensuite votre préparation un contenant en verre.

 

Nous vous conseillons de boire un verre de votre lait d’or tous les matins pour plus d’efficacité, les épices n’étant pas conseillées le soir car trop stimulantes. Pour préparer votre lait mélangez dans une casserole :

  • 125ml de lait végétal ou eau
  • 1 cac d’huile de coco
  • environ 1 cac de pâte de curcuma selon l’intensité voulue
  • 1 cac de sirop d’érable ou miel si vous ressentez le besoin de sucrer

 

Faites chauffer le tout 1 à 2 minutes à feu moyen (sans bouillir), et dégustez !

 

Avez-vous déjà testé ces remèdes ?

Laisser un commentaire :