Les plantes ayurvédiques contre le stress et l'anxiété

Posté par MCR 24/04/2017 0 Commentaire(s) Les plantes ayurvédiques,

 

Petite baisse de moral, de nombreuses choses à gérer en même temps, rythme de travail effréné, soucis personnels, il existe de nombreuses raisons de se sentir submergé par le stress. L’Ayurvéda repose sur l’harmonie du corps et de l’esprit, et reconnaît les effets néfastes du stress sur l’organisme et la santé. C’est pourquoi certaines plantes sont utilisées pour apaiser le stress et l’état de nervosité.

 

Reconnaitre les symptômes dus au stress

 

Le stress est responsable de nombreux maux mais se manifeste différemment en fonction des individus. Sur le long terme il peut avoir un impact tant au niveau émotionnel que physique, il est donc important de déceler les signes au plus vite.

 

 

Le stress et la douleur physique

 

Douleurs musculaires, petits boutons, trous de mémoire, ballonnements : et si c’était lié au stress ? Les symptômes sont nombreux : des problèmes digestifs (ballonnements, diarrhées, nausées, maux d’estomac), de peau (eczéma, psoriasis, petits boutons rouges, herpès, chute de cheveux…), en passant par un moins bon sommeil ou un appétit déréglé, il amène le corps à faire des siennes. Un excès de stress peut donner des douleurs musculaires, des maux de tête, une gêne respiratoire, des vertiges, de la fatigue, des problèmes de cœur ou encore de l’hypertension.

 

 

Le stress et son impact sur le plan émotionnel

 

Le stress peut aussi affecter notre mental et notre façon de voir les choses. Il peut nous rendre irritables, agités, avec des difficultés à se concentrer, à trouver ses mots ou provoquer des trous de mémoire. Il peut conduire à une baisse de la libido, une perception négative de la vie, des idées noires et une baisse de l’estime de soi. C’est là que les plantes ayurvédiques sont utiles pour combattre ses effets néfastes, autant sur le plan physique que psychologique, grâce au Mucuna, à la Centella et au Tulsi qui sont particulièrement indiqués.

 

 

Les plantes ayurvédiques contre le stress

 

 

Le Mucuna pruriens

 

Ses graines contiennent naturellement de la L-dopa, une molécule précurseur de la dopamine, un neurotransmetteur essentiel à l'équilibre de chacun. Grace à cette substance active, le Mucuna permet de diminuer les effets du stress (fatigue mentale et physique, baisse de forme, troubles du sommeil, de l’attention, etc). Les messages de bien-être envoyés au cerveau par le Mucuna pruriens stimulent globalement tout l'organisme, apaisent les raideurs articulaires et relaxent les muscles.

 

 

Le Centella asiatica

 

Elle diminue l’anxiété et est très utile en cas de stress, d’intense réflexion (surcroît de travail, décisions à prendre, examens…) ou de choc émotionnel. Son action apaisante permet de conserver toutes ses facultés et d’améliorer sa concentration. La Centella asiatica est conseillée en cas de problèmes cutanés liés au stress tels que l’eczéma ou le psoriasis.

 

 

Le Tulsi

 

Le Tulsi ou « Basilic sacré » est une plante vénérée en Inde, tant pour son lien avec la déesse Lakshmi que pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques. En plus d’avoir une action sur la sphère pulmonaire et digestive, le Tulsi a une action sur le mental et le stress. Le Tulsi est une plante adaptogène qui augmente la capacité du corps à s’adapter aux différents types de stress. Il relaxe, apaise les tensions accumulées de la journée, apporte de l’harmonie et est apprécié en cas de troubles du sommeil.

 

Laisser un commentaire :