Zoom sur le Neem

Posté par MCR 01/09/2015 0 Commentaire(s) Les plantes ayurvédiques,

Le Neem est un arbre vénéré en Inde.

 

Savez-vous que le Mahatma Gandhi avait l’habitude de conduire ses prières sous cet arbre, et qu’il en consommait régulièrement les feuilles ? Que les premiers textes médicaux en Sanskrit font également référence à ses fruits, ses graines, son huile, sa racine et son écorce ? Et que, traduit en français, son nom pourrait donner « Pour rester en bonne santé » ?

 

 

Très résistant, il peut pousser sur les sols pauvres et vivre jusqu'à 200 ans. Surnommé « Lilas de l’Inde » à cause de ses fleurs violettes en forme d’étoiles, chacune de ses parties est utilisée en médecine ayurvédique pour traiter divers problèmes : glycémie, respiration, digestion, articulations… il cumule les vertus !

 

 

Détoxiquant, il permet de drainer les toxines de l’organisme ; hypoglycémiant, il contrôle efficacement le taux de glucose dans le sang. Egalement anti- inflammatoire, il est réputé pour son action sur les douleurs articulaires.

 

 

Mais ce n’est pas tout : ses bienfaits pour la peau lui valent d’être incorporé dans des crèmes et des huiles corporelles (utilisées en cas d’irritations ou de lésions) afin de purifier l’épiderme.
Enfin, son action antiparasitaire permet de chasser les moustiques et de lutter contre les insectes ravageurs résistants aux pesticides, tout en étant parfaitement sain pour les animaux à sang chaud et les êtres humains. C’est pourquoi les agriculteurs indiens l’utilisent comme insecticide naturel.

 

 

Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit aussi surnommé « pharmacie végétale » ! 

 

 

 

Laisser un commentaire :