could not find image for EnglishEnglish

Histoire de l'Ayurveda

L'Ayurveda est considérée comme la mère des médecines orientales et occidentales. Les réels débuts de l’histoire de l’Ayurveda se trouvent dans les pratiques des premières civilisations de la vallée de l’Indus, il y a 5 000 ans sans toutefois pouvoir être datés précisément.

Nous pouvons cependant estimer cette temporalité en se basant sur la période d’écriture des Vedas. Les recueils que sont les Vedas sont considérés comme des textes fondamentaux, résultat de collégiale de sages divulguant leurs savoirs et pratiques transmis depuis plusieurs générations. Leurs écritures sous forme de poèmes ou de chants (les Sutras) révèlent les fonctionnements de notre univers, dont l’utilisation des éléments présents dans la nature pour soigner le corps humain.

Nous pouvons ainsi suivre la ligne du temps des recherches archéologiques sur l’évolution des prémisses de la médecine jusqu’à l’application de l’Ayurveda de nos jours.

Photo de la vallée de l'indus

Période pré-védique :

5 000 ans avant Jésus-Christ. :

Signes de rituel de funérailles dans la vallée de l’Indus

3000-1600 ans avant JC :

Essor de la cité Harappa. Les constructions architecturales de ces villes de la région fascinent encore par leurs précisions. On observe une réflexion sur le fait de soigner le corps avec la mise en place de salle de bains, de latrines et d’évacuations d’eaux usées dans les maisons. Une très grande variété agricole et d’élevage montre aussi la réflexion sur une nutrition diversifiée.

Photo de mains tenant des vedas

Période védique :

1500 ans avant JC à 500 après JC :

  • Écriture des premiers Vedas. Le premier est le Rig Vedas, il sera ensuite suivi par trois autres : Sama Veda, Yajur Veda et Atharva Veda. Le quatrième, Atharva Veda, est plus spécifiquement dédié à la connaissance et l’utilisation du monde végétal, animal et minéral pour soigner. C’est précisément de ce Veda que l’Ayurveda est issue.
  • Le travail de Charaka, un des grands sages-médecins, est collecté durant cette période et compilé sous la forme d’une « encyclopédie ». La Charaka Samhita est encore étudiée dans les universités actuelles. Le diagnostic, l'identification des maladies, l’action de remèdes, les soins du corps y sont nettement décrits.

500 ans avant JC :

La période Bouddhiste donne un grand appui à l’exploration de l’Ayurveda, certains monastères devenant des centres d’études d’anatomie, pharmacologie, pratiques thérapeutiques…

Période classique de l’Inde :

500 ans avant JC à 400 ans de notre ère :

  • L’Ayurveda se développe en 8 branches de spécialités : médecine interne, ORL, pédiatrie, chirurgie, traitement des empoisonnements, Panchakarma, régénération organique et psychologie.
  • Sushruta, le chirurgien ayurvédique, accomplira de grands travaux. Certaines pratiques actuelles en sont, d’ailleurs, les héritières.
  • Dans la vallée de l’Indus, la cité de Taksha Shila est un centre important d’apprentissage pour les études védiques et bouddhistes. Elle peut être décrite comme la première université internationale couvrant tous les domaines de la science : mathématiques, médecine, politique, guerre, astrologie, astronomie, musique, danse, religion, vedas, grammaire, agriculture, chirurgie, commerce et philosophie. Située sur le chemin de la soie, elle a attiré des étudiants de nombreux pays tels que la Chine, l’Arabie, l’Egypte, la Syrie et la Grèce.

De 400 à 600 :

La troisième encyclopédie toujours enseignée dans les universités actuelles a vu le jour à l’initiative de Vagbhata, sage et médecin. Elle se nomme Astanga Hrydaya.

Début de l’ère moderne

De 1500 à 1858 :

Les influences des médecines venues d’ailleurs ont commencé à changer le paysage. La dynastie Mughal, l’arrivée des Portugais, des Hollandais puis des Anglais ont apporté tour à tour leur culture et leur médecine. L’Ayurveda était alors considérée comme un culte, un rituel ou encore une pratique culturelle. Bien souvent, elle était restreinte et les médecins interdits d’exercer. L’Ayurveda déclina lentement, mais continua toujours d’être pratiqué dans les campagnes éloignées.

De 1890 à 1968 :

La médecine traditionnelle, issue des lignées familiales ou d’enseignements originels (de maître à disciple), connut un fort déclin. L’institutionnalisation de la médecine ayurvédique fut encouragée, avec la mise en place de cours universitaires diplômants.

Epoque contemporaine

De 1968 à 1971 :

Lors d’une grande réforme de fond des institutions universitaires, de recherches et médicales, le gouvernement indien créa le Conseil Central de la Médecine Indienne.

1968 :

À la suite de la conférence internationale d’Alma-ata réunissant 137 pays, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) demande un travail de collaboration entre médecines modernes et traditionnelles pour le bien collectif.

1982 :

L’OMS reconnait l’Ayurveda comme un véritable système de santé à valoriser et à développer.

2003 :

Création du ministère de santé AYUSH (Ayurveda, Yoga, Unani, Siddha, Homeopathy) ouvrant le développement des études et recherches avec l’ensemble des systèmes de santé existants en Inde.

Immeuble de l'OMS

Aujourd’hui, l’Ayurveda est le système de santé dont 70% de la population indienne bénéficie. Plusieurs pays dans le monde ont déjà inclus l’Ayurveda dans leur système de santé et d’autres sont en voie de l’intégrer : Australie, Bangladesh, République islamique d’Iran, Italie, Malaisie, Maurice, Népal, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Oman, Serbie, Singapour, Afrique du Sud, Sri Lanka, Suisse, Émirats arabes unis et États-Unis d’Amérique.

Pictogramme d'une France orange

Produits 100% français

Plantes originaires d'Inde, sélectionnées et importées par nos soins

Pictogramme d'un avion en papier orange

Livraison en 24/48h offerte

pour toute commande à partir de 49 €

Pictogramme d'un lotus orange

Paiement en 3x possible

pour toute commande de plus de 90 €

Pictogramme d'une femme en posture de yoga orange

Satisfait ou remboursé

30 jours pour retourner vos produits non entamés

medidation

APPEL GRATUIT

+33 (0)1 39 59 97 29

Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et de 14h à 18h
Fermeture à 17h le vendredi

Retrouvez-nous sur les réseaux