6 astuces pour soulager les jambes lourdes

Posté par MCR 29/08/2017 0 Commentaire(s) Les plantes ayurvédiques,

Si vous souffrez de jambes lourdes ou de problèmes de circulation pendant ou en dehors des fortes chaleurs, il existe des astuces en Ayurvéda pour vous soulager. Les problèmes de jambes lourdes sont dus au dosha Vata, qui concerne le mouvement du sang dans les artères et dans les veines. Lorsque ce dosha est déséquilibré, les veines et valvules perdent en élasticité et le sang a plus de mal à circuler. Retrouvez dans cet article 6 astuces pour soulager les jambes lourdes.

 

 

1. Pratiquez des massages

 

Les massages permettent de relancer la circulation sanguine. Privilégiez les massages au niveau de vos pieds et jambes pour atténuer l’effet jambes lourdes, en effectuant des mouvements du bas vers le haut. L’huile de calophylle est l’huile de la circulation sanguine par excellence ! Pour retrouver des jambes légères, mélangez 10 gouttes d’huile végétale de calophylle à une noisette d’huile ayurvédique Vata.

 

 

2. Pratiquez une activité physique régulière

 

Vous pouvez améliorer votre circulation sanguine grâce à l'activité physique et notamment les sports de fond comme le vélo, la marche, la natation, la gymnastique et l’aquagym. Evitez les sports brusques qui impliquent des sauts répétés, à-coups et piétinements (course, tennis, basket, etc). Le sport est l’allié d’une meilleure circulation car la contraction des muscles favorise le retour veineux.

 

Vous pouvez également effectuer des exercices de jambes : sur le dos avec des mouvements de « pédalage », de lever et de plié de jambes ou de « ciseaux ». Le sport aura également un impact positif pour les personnes en surpoids, l’excès de poids étant néfaste pour la circulation sanguine. En plus d’une activité physique régulière, évitez de rester debout ou assis trop longtemps, et ne croisez pas les jambes lorsque vous êtes en station assise.

 

 

3. Elimination des toxines et digestion

 

Lorsque les toxines s’accumulent dans le sang, elles l’empêchent de circuler correctement. Pour éliminer les toxines, le thé vert est tout indiqué car il tonifie les parois des vaisseaux sanguins et draine le sang. Pensez pas à bien vous hydrater tout le long de la journée. Un mauvais transit, gêne également la circulation sanguine car il perturbe le retour du sang dans les veines. Si vous avez des problèmes de constipation, le Triphala est une solution naturelle qui ne provoque pas d’accoutumance.

 

 

4. Relancez la circulation sanguine avec les épices

 

Certaines épices, comme le curcuma, le gingembre et la cannelle permettent de relancer la circulation sanguine. N’hésitez pas à saupoudrer vos plats de curcuma et à boire des infusions de gingembre et cannelle. Chez Ayur-vana le gingembre est particulièrement apprécié puisqu’on le retrouve dans l’infusion tulsi gingembre, l’infusion épices et thé noir, ainsi que dans le mélange traditionnel Tchai. Ces deux derniers contiennent également de la cannelle.

 

 

5. L’alimentation, une médecine à elle toute seule

 

S’il est conseillé d’avoir une bonne alimentation, il est également conseillé en cas de jambes lourdes et mauvaise circulation sanguine d’éviter les acides gras saturés (mauvaises graisses) et le sucre qui dilatent les veines et épaississent le sang. Une trop grande consommation de sel est elle aussi déconseillé puisqu'elle favorise la rétention d’eau.

 

Vous aimez le sucré ? Remplacez le sucre industriel par le Bilva ou la cannelle en poudre

 

Vous avez du mal à vous passer de sel ? La plupart des épices indiennes sauront vous faire diminuer votre consommation. Nous vous conseillons par exemple le Trikatu, le Tandoori, le Garam Masala et le Kari pour relever vos plats.

 

 

6. Astuces en plus

  • Évitez les douches trop chaudes
  • Passez un jet d’eau froide sur vos pieds, chevilles et jambes
  • Évitez les vêtements et chaussures trop serrés
  • Surélevez vos pieds (avec un coussin) ou avec des postures de yoga comme la chandelle ou la charrue

 

 

Laisser un commentaire :