Solutions anti moustiques efficaces et naturelles

Posté par MCR 03/08/2017 0 Commentaire(s) Les plantes ayurvédiques,

Si été rime avec chaleur et soleil, cette saison rime parfois aussi avec piqûres de moustiques ! Heureusement il existe des solutions naturelles efficaces pour s'en prémunir, voire les soulager.

 

 

L’huile de neem pour éloigner les moustiques

 

Pour prévenir les piqûres de moustiques, il existe un répulsif naturel : l’huile végétale de neem. L’huile de neem (Azadiratcha indica) est indiquée pour tenir les moustiques éloignés grâce à son odeur prononcée. De manière générale l’huile de neem est un bon répulsif à insectes. Pour vous prémunir des piqûres, mélangez 2 ml d'huile de neem à 20 ml d'huile végétale ou de soin pour le corps dans un récipient de 30 ml. Appliquez quelques gouttes de ce mélange sur votre peau.

 

 

 

 

La menthe poivrée contre les moustiques

 

Il est souvent conseillé de se munir d’huile essentielle de menthe poivrée pendant les vacances car en plus d’apaiser les nausées dans les transports, elle éloigne les insectes, et plus particulièrement les moustiques. Vous pouvez mélanger 30 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée au mélange précédent (22 ml de neem et huile végétale) pour une action plus forte.

 

 

Recette de répulsif anti-moustiques en spray

 

Si vous préférez utiliser un répulsif en spray, mélangez 5 ml d’huile de neem à 40 ml d’alcool dénaturé, 40 ml d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Vaporisez cette préparation sur les surfaces qui ne risquent pas d’être tachées.

 

 

 

Soulager les piqures de moustiques

 

Même en prenant ses précautions, il arrive qu’on se fasse parfois piquer. Les démangeaisons provoquées par la piqure ont de quoi faire perdre patience, mais les huiles essentielles sont là pour apaiser ces sensations désagréables ! Pour soulager les démangeaisons appliquez 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée* et 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie* pures directement sur la piqûre.

 

L’huile essentielle de menthe poivrée calme les démangeaisons grâce à son effet rafraîchissant et anesthésiant. L’huile essentielle de lavande vraie est un cicatrisant et régénérant cutané qui apaise l’inflammation due à la piqure.


*Référez-vous attentivement à la section "conseils" des huiles essentielles avant leur utilisation.

 

 

 

Laisser un commentaire :