L'Ayurvéda et ses solutions contre l'addiction au sucre

Posté par MCR 09/05/2017 0 Commentaire(s) Les plantes ayurvédiques,

 

Vous avez régulièrement envie de sucré et vous n’arrivez pas à vous défaire de cette petite addiction ? Il existe en Ayurvéda une solution pour canaliser ces envies parfois impulsives : le Gymnema Sylvestris. Cette plante indienne neutralise la saveur du sucre pendant au moins une heure après avoir mâché des feuilles et diminue les envies de sucre lorsqu’elle est prise sous forme de complément. Les effets du sucre dans l’organisme, à savoir une augmentation du taux de glucose dans le sang, peuvent par la suite être régulés grâce au Neem, souvent associé au Gymnema.

 

Les méfaits des sucres à indice glycémique haut

 

Il y a deux méfaits principaux liés à la consommation de sucres à IG modéré à élevé (sucre blanc, céréales industrielles, bonbons, biscuits, barres chocolatées, miel, confiture, soda, pâtisseries) : l’augmentation du taux de sucre dans le sang et la prise de poids. Une glycémie anormale peut amener au diabète, et une prise de poids importante peut avoir des effets sur notre santé cardiovasculaire, nos articulations, nos capacités respiratoires, etc. Une gourmandise, si prise de temps en temps, n’est par contre pas déconseillée, tout est dans la modération et l’équilibre !

 

 

Diminuer les envies de sucré avec le Gymnema

En inhibant la saveur douce au niveau des récepteurs du goût dans la bouche, le Gymnema Sylvestre permet de contrôler ses envies de sucré. D’ailleurs son nom hindi « gurmar », signifie « destructeur du sucré ». Il n’a pas une action de type anesthésique, ce qui signifie qu’il n’affecte pas les goûts acides, amers ou salés de la nourriture, de quoi manger sereinement et en pleine conscience.

 

Les bienfaits du Gymnema sont nombreux : il permet de freiner son penchant pour les sucreries, et en conséquence de grignoter moins, de perdre du poids et de faire baisser naturellement le taux de glucose dans le sang.

 

Réguler son diabète avec le Neem

 

S’il fallait traduire en français le mot sanskrit « Neem », cela donnerait « pour rester en bonne santé ».  Le Neem est d’ailleurs un arbre vénéré et utilisé depuis des millénaires par les Indiens qui lui attribuent de nombreuses vertus. Il occupe ainsi une place de choix dans la médecine ayurvédique puisqu’il est entre autres utilisé pour purifier le sang et contrôler le taux de glucose. Il est conseillé d’associer le Neem au Gymnema car il renforce l’action sur la glycémie de ce dernier.

 

Puissant détoxiquant, le Neem permet de drainer toutes les toxines pour un organisme plus sain et est très utile en cas d’excès alimentaire ou addiction au sucre.

Laisser un commentaire :