Les grands principes ayurvediques

L'Ayurvéda, c'est quoi ?


Sans doute le système thérapeutique le plus ancien et le plus complet du monde, l’Âyurvéda répond à des besoins d’aujourd’hui !

En effet, certains livres écrits il y a près de 5 000 ans correspondent aux préoccu-pations du 21ème siècle, et si ce savoir est encore méconnu en France, c’est probablement parce que trop peu d’ouvrages sont traduits.

Les pensées évoluent et depuis 1982, l’Âyurvéda est même reconnu « méthode de soin» par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Science de la vie héritée de l’Inde ancienne (« âyur » signifie « vie » et « véda », « science », dans une traduction littérale du sanskrit*), médecine et philosophie en même temps, l’Âyurvéda s’appuie sur le caractère unique de chaque individu pour soigner l’être humain dans sa globalité : le corps et l’esprit sont étroitement liés.
Même s’il faut des années pour pratiquer la médecine âyurvédique, sans doute en raison de la subtile complexité de chaque individu, il existe des clés pour se connaître !
Méthode pratique, concrète et pleine de bon sens, l’Âyurvéda repose sur l’équilibre de trois énergies fondamentales, ou doshas, propres à chacun. En identifiant clairement la composition de sa nature profonde, on peut évaluer ses besoins pour rééquilibrer sa santé, son humeur, jusqu’à ses repas…
Et comme chaque individu est unique, l’Âyurvéda repose d’abord sur un bilan de ses propres énergies : s’écouter, se connaître, c’est vivre mieux !
* langue parlée dans l’Inde ancienne

Les grands principes Ayurvédiques


Les “5 Grands Eléments” et leurs qualités fondamentales

Selon l’Ayurveda, toute chose est composée de “5 Grands Éléments” : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre.

Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes et comprend un éventail de qualités qui se manifestent d’une manière plus ou moins évidente chez chaque individu et selon les situations. C’est cette variété de qualités et de proportions qui permet une extraordinaire diversité de vie.
Comme les “5 Grands Eléments“ sont constamment changeants et interactifs, le changement de l’un d’eux entraine la modification de tous les autres.

  • - L’élément AIR est gazeux et a des qualités impalpables. Il est léger, clairsec et se disperse.
  • - Le FEU est le pouvoir du changement et de la transformation. Il a des qualités de chaleur, de sécheresse et présente un mouvement ascendant.
  • - La TERRE est solide, avec les qualités de lourdeur, de dureté et n’indiquant qu’un léger mouvement vers le bas.
  • - L’ETHER est si subtil qu’il est souvent oublié. Il est assimilé à l’étendue ou l’espace.
  • - L’EAU est liquide, froide, sans forme spécifique et coule vers le bas.

 

Les "3 doshas"

Trois énergies vitales regroupent tous les éléments de la constitution d’un individu : ce sont les doshas. Ces doshas sont connus sous leur nom sanskrit : Vâta, Pitta et KâphaDéterminez votre propre constitution ayurvedique avec le quizz.

 

L'Ayurveda en occident


L’Ayurveda est un formidable outil pour l'homme moderne qui subit un stress permanent, consomme une nourriture pauvre en nutriments et vit dans un environnement éloigné de la nature. Notre équilibre est affecté par notre façon de vivre et l'Ayurveda nous permet de retrouver concentration et harmonie.

Egalement philosophie et art de vivre, l’Ayurveda cherche avant tout à prévenir toute maladie en rééquilibrant les 3 «Doshas», terme que l’on peut traduire par «ce qui change». Chacun d’entre nous est en équilibre instable et nous évoluons à tout instant, selon notre âge, notre psychisme, notre environnement, notre entourage ou notre situation professionnelle.

Pour ces raisons, le médecin ayurvedique cherche avant tout à nous connaître dans notre intimité la plus profonde. Pour lui, chaque individu est une énigme qu’il doit résoudre afin de rétablir, puis de maintenir l’équilibre indispensable à notre santé physique et morale. Nous sommes ici dans une logique de médecine de la personne, l’inverse de la médecine de masse qui a été privilégiée en Occident depuis le 18ème siècle. C’est en cela que l’Ayurveda, cette médecine qui existe depuis plus de 5000 ans, est une discipline étonnamment moderne.

De nos jours, l’Ayurveda permet à des millions d’hommes et de femmes qui vivent avec de très faibles ressources et dans des conditions particulièrement difficiles, d’avoir une espérance de vie moyenne proche des 70 ans.